Quatre fêtes gastronomiques à célébrer dans la capitale !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et la capitale a réservé son lot de fêtes gastronomiques à célébrer comme il se doit ! Paris ZigZag vous en a sélectionné 4.

La Brasserie Martin fête le Beaujolais Nouveau 

L’affiche de l’événement. Photo : Charles Perez.

Le Beaujolais Nouveau s’invite à la Brasserie Martin le jeudi 17 novembre. Côté boissons, la brasserie propose le nouveau Bojo Sutra de Sarnin-Berrux, un vin léger aux notes de cerise (26 euros la bouteille / 5 euros le verre). Les visiteurs peuvent aussi déguster le Beaujolais Villages de Bernard Balmet, un jeu léger qui coule tout seul (38 euros la bouteille) ou encore le Côte de Brouilly de Pierre Cotton, un flacon fruité et épicé (51 euros la bouteille). Côté menu, les carnivores peuvent savourer le hot-dog du charcutier composé de : saucisse knacki maison, choucroute et moutarde ou une baguette merguez à base de merguez maison, harissa maison, yaourt et herbes fraîches.

À 20h30, la Brasserie Martin passe en mode teuf avec le duo parisien Discocorico pour lancer les hostilités dans un mélange savant de house et de disco. Enfin, à 22h, Myriam Stamoulis ambiance la brasserie avec un DJ set éclectique digne d’un bal disco des années 1970.

La Brasserie Martin – 24 rue Saint Ambroise – 75011 Paris. Jeudi 17 novembre de 18h à 1h – Entrée gratuite. Site : https://nouvellegardegroupe.com/brasserie-martin/infos-reservations/

 

La fête de la niflette à la Cité médiévale de Provins 


C’est une pâtisserie qui remonte au Moyen-Age. La niflette, l’une des grandes pâtisseries briardes, est à l’honneur à la cité médiévale de Provins en Seine-et-Marne ce vendredi 11 novembre en ce jour de l’Armistice. Vendues à la douzaine, les niflettes sont composées d’une crème pâtissière aromatisée à la fleur d’oranger.

Pour cette journée gratuite et ouverte au public, la cité médiévale de Provins propose des dégustations, des ateliers et des démonstrations de niflettes par les boulangers provinois en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne. En ce jour férié, les enfants sont bien sûr invités à y participer !

Cité médiévale de Provins – 4 chemin de Villecran – 77160 Provins. Vendredi 11 novembre de 9h30 à 18h – Entrée gratuite. Site : https://provins.net/la-fete-de-la-niflette-fete-du-terroir/

 

L’AOP Festival célèbre la fête du fromage

Photo : Site AOP.Après deux ans d’absence, l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) fait son grand retour à La Bellevilloise du 18 au 20 novembre pour célébrer la grande fête du fromage ! Dix stands seront présents pour faire découvrir ou redécouvrir plus de 50 fromages, crèmes et beurres AOP. Au programme : ateliers, dégustations, rencontres et échanges avec les producteurs ainsi qu’un espace sensoriel pour cet événement 100% gratuit et ouvert au public ! A noter que le chef Denny Imbroisi animera également une masterclass.

La Bellevilloise – 19/21 rue Boyer – 75020 Paris. Du 18 au 20 novembre 2022 – Entrée gratuite. Site : https://www.produits-laitiers-aop.fr/

 

Le salon Saveurs des plaisirs gourmands

Photo : Site salon Saveurs des plaisirs gourmands.

Le salon Saveurs des plaisirs gourmands fête Noël avant l’heure du 2 au 5 décembre 2022 à l’Espace Champerret de Paris. Pendant 4 jours, 200 exposants, experts des produits du terroir et de l’épicerie fine présentent leurs plus beaux produits pour nous aider à concocter un réveillon à la fois gourmand et créatif. La salon offre aussi la possibilité de déguster sur place du thé matcha, du sirop d’érable du Canada, de la charcuterie portugaise ainsi que des grands crus et des découvertes pour les amateurs de vin et de spiritueux. À consommer bien sûr avec modération ! Un salon convivial, chaleureux et gourmand !

L’espace Champerret – Place de la porte de Champerret – 75017 Paris. Du 2 au 5 décembre 2022. Gratuit pour les moins de 14 ans. Tarif en ligne : 7 euros. Tarif sur place : 10 euros. Site : https://www.salon-saveurs.com/

 

Image en une : Paris ZigZag

Kevin Sonsa-Kini

À lire également : LES MEILLEURS ENDROITS OÙ DÉGUSTER DES PÂTISSERIES AU THÉ MATCHA

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités