Un voyage en Arménie sans quitter Paris

La Maison de la Culture Armenienne à Paris

Le 9e arrondissement a longtemps été un point de rencontre pour les Arméniens de Paris. Si la communauté s’est plus ou moins dispersée avec les années, il reste une adresse qui fait honneur au pays et n’a de cesse de séduire les habitués et les curieux… La Maison de la Culture Arménienne. Et, comme un secret que l’on se chuchote à l’oreille, sa cantine cachée est à découvrir. Pour cela, il faut avoir les bonnes informations !

La Maison de la Culture Armenienne à Paris

En effet, il n’est pas aisé de trouver ce petit coin d’Arménie. On passe tout d’abord une porte cochère sans signe distinctif et l’on se retrouve dans une jolie petite cour. Au fond, des drapeaux nous indiquent que l’on est au bon endroit. Il ne nous reste plus qu’à gravir un escalier pour se retrouver dans cette cantine familiale. Ici, on vient en toute simplicité s’asseoir sur l’une des grandes tables conviviales. La patronne, en salle, prend soin de nous comme s’il l’on était son enfant et nous donne du surnom dès les premières minutes. Le mari est en cuisine. Qu’on se le dise l’ambiance est chaleureuse. Et cela se reflète aussi dans la décoration du lieu où chaque objet est personnel et les photos nous invitent directement dans l’intimité de la maison.

La Maison de la Culture Armenienne à Paris

Sur la table, des légumes en saumure, des “torchis“, nous attendent déjà. À la carte, la liste des plats est très courte, ce qui garantit la fraîcheur des produits. Raviolis avec leur bouillon et de la crème, aubergines farcies XXL, grillades… Les plats sont autour de 12 euros et (très) généreusement garnis. On se régale du début à la fin et l’on voyage avec ses saveurs que l’on connait si peu. Après ce repas gargantuesque, on aurait tort de faire l’impasse sur les desserts. Les différents gâteaux ou le yaourt au miel sont vraiment savoureux. Et si l’on cale, on emporte très facilement les restes pour les terminer chez nous ! Un vrai bon point.

La Maison de la Culture Arménienne, 17 rue Bleue, 75009.
Métro : Cadet
Du lundi au samedi de 12h à 21h

À lire également : 
Un bout d’Iran à Paris
Les meilleurs couscous de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités