Visite de la plus grande halle gourmande d’Ile-de-France

Les Halles d’Issy, considérées comme la plus grande halle gourmande d’Ile-de-France, ont ouvert leurs portes le mercredi 2 novembre après trois ans de travaux. Paris ZigZag vous fait découvrir le lieu comme si vous y étiez !

Au moment où nous nous rendons dans cette halle gigantesque de 1000 m2, cela ne fait deux jours qu’elle a ouvert mais quelle ambiance ! À croire que les clients venus nombreux en cette fin de journée l’attendaient avec une grande impatience ! Après trois ans de travaux, c’est désormais chose faite. Les Halles d’Issy ont ouvert leurs portes le mercredi 2 novembre dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette halle a déjà trouvé son public ! Le son de Barry White, Lets’s the music play retentit même dans toute la halle ! “Il y avait une vraie attente pour ne pas dire impatience, admet avec son accent basque François Charles Sagit dit Pancho, capitaine des Halles et responsable de BiltokiOn a tout mis en œuvre pour que les Parisiens soient présents le jour de l’ouverture. Après, il y a toujours l’excitation du début. L’important maintenant, c’est de concrétiser tout ce qu’on a fait depuis deux ans. On aimerait que ce soit comme ça tous les midis et tous les soirs.” 

Une halle gourmande gérée par l’entreprise Biltoki

Biltoki est d’ailleurs le nom de l’entreprise basque qui exploite le lieu et gère huit halles gourmandes en France : de Toulon à Saint-Etienne, en passant par Lille et Bordeaux“La présence en Ile-de-France est un honneur pour nous, admet François Charles Sagit. Paris reste la ville lumière qui va accueillir la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024.”  Situé à deux pas de la gare d’Issy-les-Moulineaux, le capitaine ne pouvait pas rêver meilleur emplacement. “Le quartier est parfait, reconnaît-il. La ville d’Issy-les-Moulineaux est en pleine renaissance. Il y a beaucoup de dynamisme de la part de la mairie qui accompagne les entrepreneurs.” 

“On est ravis d’être là” 

Photo : Nicolas Fagot.
Photo : Nicolas Fagot.
Photo : Kevin Sonsa-Kini.

Au sein de cette halle gourmande répartie sur deux étages, on y trouve une vingtaine de stands gérés par des producteurs locaux et des artisans régionaux. “L’équipe de Biltoki avait apprécié le travail que l’on faisait dans Paris, confie Arnaud Agostini, poissonnier et gérant de Poisson Paris. Ils ont voulu que l’on perpétue notre travail dans cette halle.” Au sein de cette halle gourmande, ce poissonnier propose un arrivage des pêches françaises avec du poisson, du coquillage, du crustacé… et aussi une dégustation de plats cuisinés et de produits fumés et marinés. “On est ravis d’être là, de proposer nos produits et de rencontrer les habitants d’Issy-les-Moulineaux.” Tout comme Mickaël Meziane, le gérant de La Passerelle, l’un des restaurants d’Issy-les-Moulineaux qui était “excité et fatigué” le jour de l’ouverture. Situé au fond de la halle, le chef propose une cuisine raffinée et conviviale autour d’un cadre moderne.

Si ces Halles d’Issy ont ouvert en plein mois de novembre, la diffusion des matchs de la Coupe du monde de football qui commence ce dimanche 20 novembre n’est pas à l’ordre du jour. Quoique “lier un moment gastronomique à un moment sportif, pourquoi pas ! La gastronomie rassemble”, assure le capitaine François. À noter que Biltoki organise cette semaine son premier événement festif qui a lieu du jeudi 17 au dimanche 20 novembre.

Image en une : © Kevin Sonsa-Kini.

Kevin Sonsa-Kini

À lire également : DÉGUSTEZ UNE RACLETTE À VOLONTÉ AU COEUR DE PARIS !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités