Vous êtes en train de programmer un séjour de plusieurs jours à Bordeaux, et vous ne savez pas encore quelles activités privilégier pour découvrir la ville ? Si vous êtes adeptes de visites originales, cet article devrait vous plaire ! Nous vous proposons 2 lieux emblématiques de la capitale de la Gironde, dont une partie est enfouie sous terre… Plutôt atypique, n’est-ce pas ?
Des tunnels sous la ville
Bordeaux est une ville exceptionnellement belle qu’on ne se lasse jamais de découvrir. Toutefois, la visite que nous vous proposons aujourd’hui ne concerne pas vraiment ses élégantes façades ou ses rues pittoresques… du moins, pas vraiment ! Avez-vous déjà songé à arpenter la commune grâce à ses nombreux tunnels souterrains, particulièrement répandue en Gironde ? Ces lieux atypiques renseignent autant sur les endroits qu’ils desservent que sur le quotidien des personnes ayant vécu à Bordeaux par le passé. En effet, ces espaces de calcaire servaient principalement à conserver des marchandises, parmi lesquelles… le célèbre vin local !
Le monument aux Girondins
Cet élégant édifice de 54 mètres de hauteur est un incontournable de Bordeaux dont vous avez déjà probablement entendu parler. Situé place des Quinconces (la plus grande place d’Europe, puisqu’elle mesure 12 hectares !) et classé “Monument Historique” depuis 2011, cette bâtisse est un véritable vestige de la Révolution française de 1789 et est plus particulièrement un hommage rendu aux députés girondins ayant été victimes de la Terreur. Si l’extérieur attire déjà tous les regards, attendez un peu d’en découvrir l’intérieur ! Eh non, vous ne rêvez pas : l’office de tourisme nous propose toute l’année de visiter les soubassements de ce monument aux Girondins ! Une activité qui vous permettra d’accroître votre connaissance de l’édifice, et de l’histoire de Bordeaux !
Voir cette publication sur Instagram
Le site archéologique de Saint Seurin
Si les souterrains du monument aux Girondins sont impressionnants, vous serez épatés par ceux de la basilique Saint Seurin ! Bâtie au Moyen Âge dès le XIe siècle, cette dernière est classée “Monument Historique” en 1840 et inscrite au “Patrimoine Mondial de l’UNESCO” en 1998 par son statut d’étape clé dans les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Il s’agit donc de l’un des plus vieux monuments de Bordeaux… Un détour par ce bâtiment religieux s’impose si vous visitez la ville, et de préférence, en été ! En effet, la crypte (qui fait également office de site archéologique) est ouverte au grand public de juin à septembre, l’après-midi. Dans les souterrains de la basilique, vous découvrirez de nombreux sarcophages mérovingiens, le tombeau de Saint Fort, et même des sépultures en amphore ! Plutôt impressionnant, non ?
Voir cette publication sur Instagram
Office de Tourisme
12 cours du XXX juillet 33080 Bordeaux Cedex
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Bordeaux © rh2010, Adobe Stock
À lire aussi : Les 20 meilleurs bars de Bordeaux (selon la rédac) en 2023 !Â