À 1h de Bordeaux, ce joli village fortifié sur un éperon rocheux est le plus petit de France ! Il ne fait même pas la taille de...
On ne restera pas longtemps dans le village où nous vous emmenons aujourd’hui ! Non pas qu’il ne soit pas charmant, bien au contraire, simplement… on en a très vite fait le tour ! En effet, il s’agit du plus petit village de France ! Un lieu unique et pittoresque, à découvrir à 1h à peine de Bordeaux.
Un village miniature !
C’est dans le sud-ouest de la France, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, que se trouve cette commune rurale de 52 habitants où ne résonne que le chant des oiseaux. En effet, aucune voiture n’y circule, et pas non plus de transports en commun à l’horizon. C’est à pieds que l’on s’y balade, mais pas de grande randonnée en vue vous l’aurez compris ! Car, avec ses 3,54 petits hectares et son périmètre de 970 mètres, sa superficie n’atteint même pas celle de la Place Charles de Gaulle à Paris, où trône l’Arc de Triomphe !
On n’y trouve aucune école, pas de poste, pas même une épicerie ! La légende raconte que c’est Robespierre qui, lors de la Révolution, aurait réduit le tracé de la commune au chemin de ronde suite à un différend avec le député Peyruchaud, et serait donc responsable de sa si petite taille. Ce qui ne l’empêche par de dominer de tout son charme le vallon de Ségur, du nom du ruisseau qui coule au sud-est du village, et ses vignes depuis son éperon rocheux.
Un petit tour au Moyen-Âge
En effet, le Moyen-Âge ne nous semble plus si loin lorsqu’on se trouve devant la superbe porte du Moulin qui marque l’entrée de l’ancien bourg médiéval entouré d’imposantes fortifications, que l’on contemple la tour de l’ancien château dont il ne reste plus rien, les bâtiments en pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, ou encore l’ancien palais ducal qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville. Un petit tour par son sous-sol permet également de découvrir un autre élément fort du patrimoine de cette ancienne place forte : les cachots de l’ancienne sénéchaussée qui furent utilisés jusqu’en 1790, et qui possédaient une porte en bois équipée de verrous et d’un guichet que l’on peut encore observer sur l’un d’eux.
On est charmé par ses ruelles fleuries et tortueuses, son chemin pavé qui traverse le bourg médiéval, ses minuscules places, ou encore sa cinquantaine de maisons anciennes sur les façades desquelles se mêlent pierres et végétation. La plus petite d’entre elles mesure à peine 2 mètres de large ! On admire aussi son église Sainte-Catherine-et-Notre-Dame, sa Halle aux grains en bois, son lavoir à impluvium qui récolte l’eau de pluie et que les lavandières utilisaient jusque dans les années 1970, son moulin, ou encore ses vieux puits. Le site est classé aux Monuments Historiques depuis 1973 et a connu sa petite heure de gloire avec la saga “La bicyclette bleue”, avec Laetitia Casta, pour laquelle quelques scènes ont été tournées dans le village.
Castelmoron d’Albret, un petit village qui ne manque pas d’art
Un autre atout de ce village de l’Entre-deux-Mers, propriété des Rudel puis des Albret, d’où l’ajout fait à son nom initial pour la distinguer de sa voisine Castelmoron du Lot, c’est son artisanat local. À Castelmoron d’Albret, on trouve en effet un atelier et une boutique de poterie qui fait aussi salon de thé. Pendant l’été, un office de tourisme accueille et renseigne les nombreux visiteurs qui viennent découvrir ce village pittoresque et profiter des animations organisées par la municipalité.
Au programme, visites guidées, expositions, marché de Noël, festivals organisés en association avec trois villages voisins, et son fameux “village des crèches” où, une année sur deux depuis 2000, des crèches du monde entier son exposées pendant les deux dernières semaines du mois de décembre. Loin de l’agitation du monde, Castelmoron d’Albret ne se prive donc pas de rayonner et de faire parler de lui, tout en veillant à préserver sa qualité de vie exceptionnelle. D’ailleurs, on n’y trouve pas non plus de cimetière. Preuve ultime qu’il fait bon vivre dans ce petit village !
À lire également : Ce village est un musée à ciel ouvert qui abrite 200 boîtes aux lettres insolites à 1h30 de Paris !
Image en Une : Castelmoron d’Albret © Dominique Garcin-Geoffroy
Mélina Hoffmann