Le début du mois de juin est un rendez-vous attendu par beaucoup pour une bonne raison : l’arrivée progressive de l’été, soit la période idéale pour boire un verre et manger en terrasses pour profiter des beaux jours. Tout comme à Paris les spots les plus prestigieux en bord de Seine sont très prisés, la ville de Bordeaux ne manque pas d’atouts avec les bords de la Garonne. La capitale du vin peut compter sur de nombreux établissements délicieux, tendances, festifs, comme cet incroyable repère qui semble tout droit surgir d’une plage paradisiaque…
Un formidable vestige de l’histoire bordelaise
Les Chantiers de la Garonne, c’est avant tout l’histoire d’un ancien chantier naval datant de 1902, dans lequel on construisait des bateaux en bois jusqu’à sa fermeture en juin 1979. Un formidable vestige de ce glorieux passé pour la ville bordelaise, lorsque les chantiers navals étaient florissants de part et d’autre de la Garonne, sur les rives de Bacalan comme de la Bastide. C’est à partir du XVIIIe siècle que la construction navale locale prend réellement son essor, lorsque les besoins de la marine royale, en pleine expansion, amènent les Chantiers du Roi à construire des vaisseaux de 56 canons, mais aussi des frégates parmi lesquelles la première “Belle Poule”, qui sera lancée sur la Garonne en novembre 1765 et dont le fameux combat contre les Anglais le 17 juin 1778 sera le premier engagement naval de la France dans la guerre d’Amérique. Dans un vaste complexe de 650 m2 au style industriel, l’ancien chantier naval du port de la Lune s’est réinventé en club nautique. Basé aux Chantiers de la Garonne, le club nautique des Marins de la Lune dispose d’une cale de mise à l’eau et d’un ponton, et réunit pour des sorties en groupes les pratiquants de canoë, kayak, pirogue ou encore stand up paddle. Organisant chaque année des événements spéciaux, comme la spectaculaire Bordeaux Cata Raid et sa régate de catamarans sur fond de façades du XVIIIe, siècle le club propose aussi des activités sur la Garonne ouvertes au public, où chacun peut s’essayer au canoë, kayak ou au stand up paddle…
Pour une pause dépaysante, rafraîchissante, responsable et délicieuse
Mitoyenne à celui-ci, on retrouve la brasserie Lalune, très appréciée des connaisseurs pour produire la célèbre bière bio et locale dans une salle de brassage énergétiquement sobre, approvisionnée en malt du Sud-Ouest. Lalune s’engage à produire des bières de haute qualité tout en respectant des pratiques durables. En utilisant des ingrédients biologiques et des méthodes de brassage traditionnelles, Lalune s’assure que chaque bière est non seulement délicieuse, mais aussi respectueuse de la planète. Un régal pour les clients, qui peuvent ainsi savourer leurs boissons en sachant qu’elles sont produites de manière éthique et écologique. Endroit très prisé des Bordelais, les Chantiers de la Garonne cachent aussi un grand restaurant, avec 60 couverts en terrasse et 80 en intérieur. La destination idéale pour se délecter de produits de la mer en provenance directe de la criée ou d’assiettes locavores (à savoir avec des produits locaux), le tout avec une vue imprenable sur le fleuve. Toutefois, l’établissement ne s’adresse pas uniquement aux férus de poissons, puisque l’on y vient aussi pour les pizzas faites maison par le chef. Loin des embouteillages, du stress, et de l’oppression urbaine, la sensation d’être à l’autre bout du monde sur un petit coin de paradis est on ne peut plus réelle : bercés par le flux de la rivière, sur la plage privative de ce havre de paix occupée par du mobilier de récupération, en plein coeur du Port de La Lune. Et quand vient l’hiver, la salle panoramique du restaurant devient un abri de rêve pour savourer les bières brassées sur place de la Brasserie de La Lune, qui s’accordent merveilleusement bien aux produits frais en provenance directe de la criée.
Un repère parfait pour l’été
Ce qui rend cet endroit si différent des établissements classiques, c’est cette identité tournée vers la création et le partage. Depuis plusieurs mois, c’est également ici que l’on trouve le restaurant d’application de l’école de cuisine de Darwin La Source. Du lundi au mercredi, les clients intéressés peuvent alors s’essayer aux créations des étudiants apprenants ou en cursus intégré. Au menu, une cuisine pour les grands amoureux de viandes ou veggie 100% bio et locale, le tout à des tarifs ultra-accessibles. Dans le même registre, certains événements, comme la récente Soirée de Pleine Lune, invite les curieux à déguster des bières bio brassées sur place par Lalune, que l’on préfère les blondes, les brunes ou les ambrées. Toujours dans cette volonté de créer et partager, les Chantiers de la Garonne savent aussi attirer les curieux en quête de fun, avec des DJ sets de collectifs locaux chaque soir de pleine lune sur sa plage. Profitant d’un cadre exceptionnel avec sa salle en verre avec vue à 180° sur l’eau, le Club House est aussi le théâtre d’évènements à ne pas manquer, qu’il s’agisse de conférences, de réunions, de concerts. L’humour a également sa place, comme le prouve la tenue du Green Washing Comedy Club. Autant d’événements qui font des Chantiers de la Garonne un lieu propice à la rencontre, à la découverte, à la détente et au plaisir, pour un moment unique à Bordeaux.
Les Chantiers de la Garonne
ZA Quai des Queyries, Port Bastide, 33100 Bordeaux
Ouvert du mercredi au vendredi de 17h à 00h
Samedi de 12h à 00h
Dimanche de 12h à 21h
À lire également : Ce restaurant parisien mythique de 1924 avec sa sublime façade en mosaïque a vu passer Oscar Wilde, Yves Saint-Laurent…
Image à la une : Les Chantiers de la Garonne © Les Chantiers de la Garonne