fbpx

À 45 min de Bordeaux, ce village médiéval abrite un spectaculaire château fort et un trésor enfoui 13 m sous terre !

Château de Rauzan © AdobeStock_ larik_malasha
Par Melina

Nous vous emmenons à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux pour une escapade historique qui va vous en mettre plein les yeux ! En effet, ce petit village médiéval abrite non pas un mais deux trésors qui font la richesse de son patrimoine. L’un s’élève à 31 mètres de hauteur, l’autre est enfoui 13 mètres sous terre !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un petit village au grand château !

C’est un village petit par sa taille mais grand par son patrimoine qui se tient à 15 km de Saint-Émilion, sublime Cité de caractère classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1999. Moins petit ceci dit que Castelmoron d’Albret, situé à peu près à la même distance, et qui détient le record du plus petit village de France ! Pour vous donner une idée, sa superficie n’atteint même pas celle de la Place Charles de Gaulle à Paris, où trône l’Arc de Triomphe !

À lire également : Savez-vous où se trouve le plus petit (mais adorable) village de France ? Sa superficie n’atteint même pas celle de…

Château fort de Rauzan © AdobeStock_ Leonid Andronov
Château fort de Rauzan © AdobeStock_ Leonid Andronov

S’il s’est d’abord construit autour de l’église paroissiale, à l’époque romane, c’est plus tard que ce village médiéval s’est doté de ce qui est aujourd’hui la principale richesse de son patrimoine : son château fort, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1993. Il fut en effet construit à partir du XIIIe siècle sur ordre du duc de Normandie, duc de Guyenne et roi d’Angleterre, Jean Sans Terre, fils d’Aliénor d’Aquitaine et frère de Richard Coeur-de-Lion, alors que l’Aquitaine appartenait à la couronne d’Angleterre. Pendant la guerre de Cent Ans, l’édifice servit ainsi de frontière fortifiée entre la France et l’Angleterre, et de protection pour la population qui s’installa alors massivement autour de la basse cour.

L’une des plus importantes forteresses de Gironde

Si le château a été construit à partir des années 1320-1350, il a subi de nombreuses destructions et restaurations au cours des XVe et XVIe siècles, et notamment après la Guerre de Cent Ans, où il fut rénové dans un style gothique. Pour pénétrer cette forteresse entourée de murailles, il faut emprunter un pont de pierre, autrefois fermé par une barbacane. On arrive alors devant l’élément le plus spectaculaire du château : son imposant donjon cylindrique qui s’élève à 31 mètres de hauteur, et fut d’abord utilisé comme demeure seigneuriale. Puis, dès la construction du logis seigneurial au XIVe siècle avec ses grandes fenêtres à croisées et ses toutes aussi grandes cheminées, le donjon auquel il été adossé servit alors exclusivement de refuge lors des attaques.

Donjon du Château de Rauzan © AdobeStock_ larik_malasha
Donjon du Château de Rauzan © AdobeStock_ larik_malasha
Église Saint-Pierre de Rozan © AdobeStock_ Leonid Andronov
Église Saint-Pierre de Rozan © AdobeStock_ Leonid Andronov

Construite pour desservir les étages du logis, la tour d’honneur du XIVe siècle se laisse volontiers admirer également avec sa porte d’entrée sculptée et sa sublime voûte en palmier. Une fois gravies les 107 marches du donjon, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur le village, son campanile et la campagne alentour. À côté du château se dresse également la très belle église Saint-Pierre, classée Monument Historique depuis 2003, avec sa longue et surprenante façade occidentale du XIIIe, percée d’une large porte en arc brisé.

Rauzan et son trésor souterrain

Mais une autre singularité, bien moins visible, caractérise le village de Rauzan et sa forteresse. Elle se trouve en effet à 13 mètres de profondeur et constitue un véritable trésor. Il s’agit de la grotte Célestine, avec ses superbes concrétions, dans laquelle se trouve une rivière souterraine ! Découverte par hasard en 1845 elle servit de cachette pendant la Résistance avant de retomber dans l’oubli. Ouverte au public depuis 2002, il est désormais possible, sur réservation, de s’y aventurer le temps d’une promenade exceptionnelle de 400 mètres aller-retour, les pieds dans l’eau, sous le village de Rauzan !

Grotte Célestine dans le village de Rauzan
Grotte Célestine dans le village de Rauzan

Si vous préférez les balades en plein air, les Caves de Rauzan offrent une alternative qui ravira aussi bien les grands que les petits à partir de 3 ans avec son “Parcours biodiversité” pédestre de 5 km, jalonné de 12 écosystèmes différents décrits à l’aide de panneaux d’information. Une manière de se familiariser avec la faune et la flore du vignoble. Une visite libre et gratuite, mais sur rendez-vous. Une visite guidée (et gourmande !) de la cave est également possible, pour que les vins de Bordeaux n’aient plus de secrets pour vous !



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire