En plein cœur de Bordeaux, à 800 mètres du Musée du vin et du commerce, un sublime établissement 5 étoiles ouvert depuis novembre 2023 vient d’être désigné comme l’un des Plus beaux hôtels du monde ! On vous emmène le découvrir.
Le Prix Versailles a commencé à dévoiler son palmarès
Nous vous en parlions tout récemment pour vous présenter un autre lauréat situé à Paris, le Prix Versailles récompense depuis 2015 les “plus belles réalisations contemporaines au monde”. Ce sont ainsi les plus beaux hôtels, restaurants, musées, grands magasins, galeries marchandes, sports, campus ou encore gares et stations du monde qui concourent chaque année pour espérer remporter la précieuse distinction qui célèbre un design et une architecture exceptionnels.
Ces sont 24 titres mondiaux qui sont donc décernés chaque année à l’UNESCO parmi les sites retenus dans les différentes catégories. La plupart d’entre elles annonceront leurs sélections mondiales en septembre, mais trois d’entre elles ont déjà été dévoilées en juillet dernier. C’est le cas de la catégorie ‘Musées’, qui ne compte malheureusement aucun sélectionné français cette année, de la catégorie ‘Restaurant’, qui a mis en lumière trois adresses parisiennes parmi lesquels Ladurée Champs-Élysées, dont nous vous emmenions récemment découvrir l’incroyable brunch à volonté, et de la catégorie ‘Hôtels’, de laquelle la France était absente en 2023, et qui célèbre cette année trois établissements français !
3 des Plus beaux hôtels du monde se trouvent en France !
Et si tous les hôtels ne remporteront pas l’un des trois titres mondiaux qui seront décernés fin novembre, à savoir intérieur, extérieur et prix Versailles, faire partie des 16 lauréats est déjà en soi une distinction honorable. Ainsi, dans La liste 2024 des Plus beaux hôtels du monde on retrouve La Fantaisie, un hôtel enchanteur avec son rooftop et son jardin privé niché dans le quartier parisien du Faubourg Montmartre, le très chic Cap d’Antibes Beach hôtel avec sa plage privée, sa table gastronomique étoilée et son panorama enchanteur, et un “petit” dernier qui se trouve quant à lui au cœur de la Perle d’Aquitaine…
« Par leur architecture et leur design, les Plus beaux hôtels du monde interpellent les liens entre culture et tourisme. La culture apporte la finesse, l’élégance, l’actualisation de techniques ancestrales, la diversité des formes, des textures et des couleurs, la curiosité qui est la marque d’une destination. Le tourisme met en valeur les atouts culturels, invite à la découverte de l’autre, fait vivre des savoirs. Les Plus beaux hôtels du monde sont des ambassadeurs d’un tourisme durable intelligent fondé sur
la culture. » Prix Versailles
Avec ses airs orientaux, la sublime façade historique du XIXe siècle des chais Hanappier et Calvet est connue de tous les bordelais. Elle se situe dans l’ancien faubourg des Chartrons, situé au bord de la Garonne, entre le quartier de Bacalan et l’esplanade des Quinconces, la plus grande place de France. Parfois comparé au quartier parisien du Marais avec ses boutiques d’antiquaires, ses galeries d’art et ses bars branchés, ce quartier pittoresque qui s’est développé à partir du XIVe siècle autour du commerce du vin est un lieu prisé de Bordeaux.
L’Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes, une petite merveille
C’est désormais un hôtel cinq étoiles désigné comme l’un des plus beaux hôtels du monde qui se trouve à 800 mètres à peine du Musée du vin et du commerce, au sein de cette impressionnante bâtisse de style néo-gothique qui abritait ces dernières années l’une des tables les plus réputées de la ville. Une renaissance que l’on doit au groupe immobilier Pichet, au groupe hôtelier Ennismore (Accor) ainsi qu’au célèbre designer visionnaire Philippe Starck, à qui l’on doit également le TOO TacTac Hôtel que nous vous emmenions découvrir récemment et qui abrite l’un des plus hauts rooftops de Paris, au sein des célèbres Tour Duo dans le 13e arrondissement.
L’établissement célèbre le mélange des cultures avec une inspiration japonaise que l’on retrouve aussi bien dans les pagodes que l’on observe dans les 350 lanternes qui éclairent les couloirs et différents espaces que dans les œuvres d’art contemporaines qui se mêlent au décor, ou encore dans le restaurant fusion de l’hôtel ! En effet, le célèbre chef Masaharu Morimoto, originaire d’Hiroshima, signe ici sa première carte en Europe. L’atmosphère est chaleureuse, élégante, feutrée, aussi bien dans les 97 chambres et suites de l’établissement que dans son bar, son restaurant, son spa avec piscine et sa salle de fitness. Plus qu’un hôtel, le Mondrian Bordeaux Les Carmes se veut également un lieu de vie. Il ouvre d’ailleurs les portes de sa salle de fitness aussi bien aux touristes qu’aux Bordelais à l’aide d’une carte de membre. Une adresse à découvrir le temps d’un verre, d’une séance de sport, ou d’une escapade enchantée.
Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes
Les Carmes, 81 Cours du Médoc
33300 Bordeaux
Pour réserver votre séjour, c’est par ici !
À lire également : Cette célèbre ville de la Côte d’Azur avec son Fort Carré en forme d’étoile abrite l’un des plus beaux hôtels du monde !
Image en Une : Façade de l’Hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes @ Gaëlle Leboulicaut
Mélina Hoffmann