fbpx

Connaissez-vous ce curieux quartier aux mosaïques en coquillages qui se transforme depuis 27 ans ?

L'île Penotte © @lessablesdolonne

Cette promenade coquette à 3H de Bordeaux vous transportera au cœur d’un conte. Si vous aimez les histoires fantastiques et poétiques, il faut absolument vous rendre aux Sables-d’Olonne. À deux pas de l’océan, entre des ruelles sinueuses historiques, des coquillages colorés métamorphosent les murs des maisons. On vous guide !

Un quartier transformé

Nous voici au cœur des ruelles d’un lieu que l’on nommait « L’île perdue ». On vous l’a dit, cette découverte sonne comme une histoire fantastique. En plus, nous n’avons pas d’explication pour ce nom mystérieux. Nous laissons nos lecteurs romanciers inventer la raison de ce surnom. Au moins, nous détenons un fait avéré : jadis, ce quartier des Sables-d’Olonne était délaissé. Ses ruelles tarabiscotées avaient grand besoin d’un coup de neuf. Notez d’ailleurs que les ruelles du quartier de l’ancienne « île perdue » sont vraiment reconnues pour être sinueuses et emmêlées. On les nomme des « venelles ». Et c’est un beau jour de 1997, au cœur desdites venelles de ce quartier désormais nommé « l’île Penotte », que des coquillages colorés ont commencé à décorer les murs pâles !

L'île Penotte © @lessablesdolonne
L’île Penotte © @lessablesdolonne

Chaque année, on prend grand soin de ces fresques multicolores, et de nouvelles créations apparaissent ! Des façades, en passant par les boîtes aux lettres, l’imaginaire prend vie, au sein de la coquette île Penotte.

Mosaïques coquillages

Au coeur de l’île Penotte, vous serez transportés dans un monde mythologique, habité par Poséidon, des cerfs-volants géants et des sirènes ! Ces fresques de mosaïques sont un musée à ciel ouvert qui invite au rêve. Les images parlent d’elles-mêmes. Sachez que ces merveilles ne sont pas l’œuvre d’un collectif d’artiste, mais bien d’une seule personne.

L'île Penotte © SPL Destination Les Sables-d'Olonne, Facebook officiel
L’île Penotte © SPL Destination Les Sables-d’Olonne, Facebook officiel

Les œuvres grandeur nature créées par la volonté d’un seul artiste, vous commencez à connaître. Nous sommes certains que l’impressionnant manège mécanique de la Fabuloserie vous a laissé bouche bée, comme le domaine de ce dragon qui tire la langue… Mais avec l’île Penotte, un détail change la donne. Si vous vous rendez par ici, vous pourrez encore croiser l’artiste qui a transformé le quartier !

Depuis 27 ans

L'île Penotte et la Dame aux coquillages © SPL Destination Les Sables-d'Olonne, Facebook officiel
L’île Penotte et la Dame aux coquillages © SPL Destination Les Sables-d’Olonne, Facebook officiel

Danièle Arnaud-Aubin décore l’île Penotte pour le plaisir, il n’y a aucun objectif lucratif derrière la métamorphose de son quartier d’enfance. Le terrain artistique de celle que l’on nomme la « Dame aux coquillages » ou « Dan’ », c’est ici et nulle part ailleurs. Si vous avez de la chance, vous la croiserez au détour d’une venelle, en train de restaurer une de ses anciennes créations, ou d’en créer une nouvelle. Sur l’île Penotte – qui n’est pas vraiment une île – on se retrouve au cœur de l’océan, à deux pas l’Atlantique.

« Je le fais parce que ça m’amuse », partage Dan’, « Ça ne me rapporte rien, c’est une passion. Ce qui m’intéresse, c’est d’être assise à coller mes coquillages. »

On vous l’assure, la passion multicolore de la « Dame aux coquillages » métamorphosera votre petite balade en découverte extraordinaire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @agn_54_

L’île Penotte, 5-7 Rue d’Assas, 85100 Les Sables-d’Olonne

Via A10 depuis Bordeaux : 3H

Photo à la une : L’île Penotte © @lessablesdolonne

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités