Vous aimez la cuisine haut de gamme, créative et surprenante ? Mais par dessus tout, vous adorez la couleur, les fleurs et le partage ? Alors, vous devriez sans plus attendre découvrir le restaurant INIMA à Bordeaux, dont la carte saisonnière a été imaginée par la talentueuse cheffe Oxana Cretu. Dans une déco à la dominante blanche, épurée et apaisante, on se laisse porter par un repas en 3, 5 ou 7 temps en mettant tous nos a priori de côté. Goûtez et vous verrez !
Une cuisine créative et audacieuse
Des assemblages originaux, une présentation poétique et colorée, un environnement propice à la découverte… Voilà en quelques mots ce qui vous attend au restaurant INIMA. Situé dans la jolie rue du Palais Gallien, ce restaurant de cœur et de fleurs nous appelle par sa grande baie vitrée, son intérieur lumineux et sa petite terrasse cosy. Nous y avons dîné à l’occasion d’un 4 mains avec le chef Maxime Gilbert -à la tête du restaurant doublement étoilé au Guide Michelin “Écriture” à Hong Kong ET chef exécutif du Mandarin Oriental à Paris-, qui ont uni leurs talents et leurs univers pour nous offrir un repas plein d’audace.
En amuse-bouche, on a pu déguster une magnifique gougère croustillante avec crème acidulée et caviar accompagnée d’une huître au jasmin et thé fumé. Les entrées ne nous ont pas moins déçu avec une tarte au caviar et une seriole crue à l’huile d’olive, citron, fraise, tomate, burrata et grains de caviar. Ensuite, le poisson était à l’honneur dans les plats tandis que le dessert (chocolat blanc, framboise, yaourt et yuzu) a apporté une vraie touche de douceur et de fraîcheur à la fin du repas. Bref, une belle partition de saveurs qui mêlait les deux univers à la perfection, sublimée par le caviar Sturia et le champagne Laurent Perrier (partenaires de l’évènement).
Une cheffe autodidacte talentueuse
Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, quelques mots sur Oxana Cretu, cette cheffe autodidacte qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Arrivée de Moldavie, elle a à coeur de mélanger tradition et audace, infusant des saveurs peu connues dans le paysage culinaire européen. Sa liberté créative s’accompagne d’une prise de conscience des enjeux de l’époque puisqu’elle a décidé de ne plus cuisiner que deux viandes, le canard et surtout le pigeon des Landes. En collaboration avec les producteurs locaux, elle aime particulièrement les préparations audacieuses de fruits de mer relevées de touches japonaises. Bref, une cuisine novatrice présentée comme une poésie lyrique, inspirée de voyages et parsemée de quelques fleurs.
INIMA Restaurant
48, rue du palais Gallien, 33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au vendredi de 19h30 à 21h30
Et le samedi de 12h30 à 13h30, puis de 19h30 à 21h30
Photos : INIMA Restaurant © Chuye