Ce "jardin remarquable" est le plus ancien espace vert de Bordeaux
Ancien jardin royal situé en limite de Bordeaux, le Jardin Public a tout d’abord été aménagé dans un style “à la française” en 1746, avant de devenir le jardin à l’anglaise que l’on connaît aujourd’hui.
Un ancien jardin royal
C’est en 1746 qu’un jardin royal situé en limite de Bordeaux est ensuite transformé en jardin public sous l’ordre de l’intendant Tourny. Sur un terrain rempli de “mauvaises vignes […] et quelques jardinages”, ce jardin de 12 hectares est aménagé dans un style “à la française” et inauguré en 1756. Conçu par Ange-Jacques Gabriel, celui-ci se compose d’un grand bassin circulaire, ainsi que deux portiques à colonnes ioniques construits par Michel Voisin sur des dessins d’André Portier.
Au nord, Tourny décide d’étendre le jardin pour accueillir une école d’équitation, le Manège royal, décoré d’un fronton sculpté par Claude-Clair Francin. C’est dans ce jardin que, le , est lancé le premier aérostat à Bordeaux.
Le “poumon vert”
Aujourd’hui, ce jardin public est surnommé le “poumon vert” de Bordeaux : on y trouve un grand nombre de plantes et d’arbres, une rivière avec de petits ponts, une aire de jeux, et l’on peut même y croiser quelques canards ou oies. Si le jardin était à l’origine pensé “à la française”, il est progressivement transformé en jardin à l’anglaise selon les plans du paysagiste L. Fischer. Pour les enfants, le Jardin Public possède aussi un petit théâtre où se déroulent des spectacles de marionnettes.
Des arbres remarquables
Dans ce parc, on peut trouver deux arbres labellisés arbres remarquables de France : il s’agit du cyprès des marais de Mexique Taxodium mucronatum, faisant 31 mètres de hauteur, et le pacanier Carya illinoinensis qui est l’arbre le plus haut du Jardin public avec ses 38 mètres de hauteur. Au sud-ouest du jardin,on peut également trouver l’une des plus anciennes plantes du Jardin Public : l’Erythrina crista-galli.
Jardin Public
Cr de Verdun, 33000 Bordeaux
À lire également : Le Palais Gallien : un sublime Hôtel & Spa 5 étoiles pensé comme une parenthèse enchantée au cœur de Bordeaux
Image à la une : Jardin Public – © Bordeaux Tourisme