fbpx

À 1h30 de Bordeaux, ce village offre un paysage spectaculaire avec ses grottes troglodytiques qui surplombent la mer !

Site troglodytique de Meschers-sur-Gironde © AdobeStock_guitou60

Nous vous emmenons à 1h30 de Bordeaux découvrir un lieu atypique, qui mérite le détour. Autrefois village de pêcheurs et désormais station balnéaire, il recèle un trésor unique creusé à même la roche qui offre un décor spectaculaire !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un village de charme entre mer et forêt

Ce petit village pittoresque de Charente-Maritime est rendu assez unique par le lien étroit qu’il entretient avec la nature et la mer et qui s’inscrit dans son patrimoine historique, architectural et bien évidemment gastronomique. Son histoire remonte à l’Antiquité. Son emplacement sur les rives du plus vaste estuaire d’Europe, l’estuaire de la Gironde, en fait dès le Moyen-Âge un lieu stratégique pour le commerce maritime et la pêche qui vont permettre son développement. Le village vit alors  essentiellement de la pêche et du commerce du sel comme en témoignent encore les cabanes traditionnelles de pêcheurs avec leur carrelet.

Cabane traditionnelle de pêcheur le long des falaises de Meschers-sur-Gironde © AdobeStock_Melanie
Cabane traditionnelle de pêcheur le long des falaises de Meschers-sur-Gironde © AdobeStock_Melanie

Avec ses rues étroites et fleuries et ses maisons charentaises traditionnelles en pierre calcaire et aux toits de tuiles rouges, le bourg ne manque pas de charme et rappelle son passé de village de pêcheurs. On peut aussi y contempler un autre joyau architectural, planté au milieu du village : l’église Saint-Saturnin du XIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle, avec son remarquable clocher gothique du XVe siècle inscrit aux Monuments historiques et son portail sculpté. Mais c’est un autre élément de son patrimoine qui en fait un lieu unique et fascinant…

Une station balnéaire atypique

Au XIXe siècle, une autre activité fait s’accélérer le développement du village. En effet, c’est l’apparition des premiers bains de mer et l’arrivée du tourisme balnéaire qui fait souffler un vent nouveau sur de nombreux villages de bord de mer comme Dinard sur la Côte d’Émeraude, surnommée “La Nice du Nord”, Le Tréport, niché au pied des plus hautes falaises de craie d’Europe, ou encore Wimereux sur la Côte d’Opale avec ses Villas Belle Époque. Situé à proximité de Royan, autre station balnéaire prisée, le village devint un lieu de villégiature apprécié pour son cadre naturel préservé avec ses cinq plages de sable fin bordées de falaises abruptes et sa forêt de pins qui en font un écrin de nature sauvage.

Rocher La Couronne sur la plage des Vergnes à Meschers-sur-Gironde © AdobeStock_ Rodolphe photography
Rocher La Couronne sur la plage des Vergnes à Meschers-sur-Gironde © AdobeStock_ Rodolphe photography

L’une d’elles, la plage de l’Arnéche, uniquement accessible depuis un petit sentier, charmera les amateurs de tranquillité tandis que la plage des Nonnes ravira les familles et les amateurs de sport avec son club enfant, son club de voile et les diverses activités maritimes qu’elle propose. Depuis la plage des Vergnes, où l’on peut contempler le feu d’artifice du 14 juillet, on peut observer “la couronne”, un rocher entouré par la mer à marée haute et sur lequel on peut grimper à marée basse grâce aux marches naturelles creusées dans la roche. Ce qui nous amène à la principale particularité de ce village…

Un trésor unique creusé dans la roche

En effet, ce qui frappe tout de suite lorsqu’on arrive à Meschers-sur-Gironde ce sont ces grottes troglodytiques qui percent les falaises de calcaire surplombant l’estuaire. Nombre d’entre elles sont habitées, et deux de ces cavités sont aujourd’hui des sites touristiques incontournables : les grottes de Régulus et celles de Matata. Les premières doivent leur nom à celui d’un vaisseau de guerre échoué pendant les guerres napoléoniennes, qui permit de découvrir la vie des troglodytes qui occupaient ces lieux au XIXe siècle. Naturellement creusées par la mer, puis agrandies par l’homme, elles abritèrent alors des pêcheurs, des contrebandiers, et même des réfugiés huguenots pendant les guerres de religion.

Grottes de Régulus à Meschers-sur-Gironde © AdobeStock_Bernard Giradin
Grottes de Régulus à Meschers-sur-Gironde © AdobeStock_Bernard Giradin

Quant aux grottes de Matata, leur nom viendrait d’un mot local signifiant “tumulte”, en référence au bruit de la mer. On peut aujourd’hui visiter ces cavités et profiter de leur vue imprenable sur l’estuaire en visitant l’écomusée qu’elles abritent et qui retrace l’histoire de la vie troglodytique et des activités maritimes de la région, ou en réservant l’une des six chambres de l’hôtel qui s’y trouve. En empruntant un escalier intérieur puis en poussant une porte secrète creusée dans la roche, on peut même accéder à la “grotte des amoureux”. Selon la légende, la Princesse de Condé, Charlotte de La Trémoille, s’y réfugiait avec son amant Permilhac de Belcastel pour y dissimuler ses infidélités… De quoi ajouter un soupçon de féérie supplémentaire à ce lieu exceptionnel.

À lire également : Ce village a été fondé sur une falaise remplie d’habitations troglodytiques et de grottes aux immenses stalactites

Image en Une : Site troglodytique de Meschers-sur-Gironde © AdobeStock_guitou60

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités