Le parc bordelais couvre 28 hectares d’espace vert au cœur de Bordeaux. Sillonné par de larges allées où vous attend une myriade de surprises champêtres, c’est LE parc idéal pour une promenade verte et ressourçante à Bordeaux.
Un poumon vert dans la ville
La taille impressionnante de ce parc atypique offre immédiatement l’impression d’être à la campagne. En vous enfonçant dans les larges allées bordées d’arbres séculaires, vous n’entendrez plus rien du trafic urbain et rencontrerez dès vos premiers pas des lapins joueurs ! Le but de Camille Godard, qui a rendu possible l’achat des terrains par la ville en 1882, était en effet d’offrir au promeneur citadin la sensation véritable de la campagne avec sa faune, sa flore et son atmosphère apaisante.
Camille Godard présentait ainsi son projet : « donner une campagne à ceux qui n’en ont pas ». Promesse tenue !
La petite histoire
Avec ses 28 hectares et ses 3000 arbres, le parc bordelais est de loin le plus grand parc de Bordeaux, et l’un des plus grands parcs urbains de France. Et c’était déjà le cas en 1888, lorsque Sadi Carnot, alors président de la République, inaugura ce parc somptueux conçu par Eugène Bühler, un paysagiste qui tenta de s’inspirer des grands parcs parisiens de la seconde moitié du 19ème siècle. Eugène Bühler voulait faire en sorte que, chaque jour, le visiteur puisse se trouver un nouvel itinéraire de promenade…
Incontestablement l’endroit idéal à Bordeaux pour qui veut se ressourcer au pied d’un grand chêne… ou au bord d’un lac ! Le parc bordelais accueille également un point d’eau de plus d’un hectare, où vous pourrez vous laisser bercer par le cancan champêtre des canards et des oies !
Le parc bordelais est situé Rue du Bocage.
Les chiens sont autorisés dans une partie du parc.
Tables de pique-nique disponibles.