fbpx

Cette réserve écologique de 156 hectares appelée "Barail" est une superbe balade nature au nord de Bordeaux

La réserve écologique des Barails - © Bordeaux Tourisme
Par Paris ZigZag

Située au nord de Bordeaux, cette réserve écologique de 160 hectares a été inaugurée en octobre 2018 et regroupe le bois de Bordeaux, un parc floral et des zones humides.

Qu’est-ce qu’un barail ?

Depuis 2018, la réserve écologique des Barails est composée de plusieurs sites spécifiques que sont le parc, le bois, les prairies, les zones humides et les corridors écologiques. Pourquoi alors prend-il le nom de “barail” ? Ce terme définit un paysage cultivé de prairies humides bocagères, qui fait cohabiter une nature sauvage et préservée avec des activités humaines. C’est notamment le cas de cette réserve, qui a été initiée dans une perspective écologique comme son nom l’indique.

La réserve écologique des Barails - © Bordeaux Tourisme
La réserve écologique des Barails – © Bordeaux Tourisme

Une faune importante

Entendue sur 160 hectares, la Réserve écologique des Barails (REB) a été créée pour regrouper l’ancien parc floral et le bois de Bordeaux. Ce terrain, situé au sein du parc des Jalles, détient plusieurs espaces accessibles au public comme un bois, des prairies en écopâturage, des plans d’eau, un verger conservatoire, mais aussi des zones plus sauvages difficilement accessibles.

La réserve écologique des Barails - © Bordeaux Tourisme
La réserve écologique des Barails – © Bordeaux Tourisme

Lors d’une promenade, on peut apercevoir une faune très diversifiée, comme des cigognes, des milans noirs, un martin-pêcheur, des cormorans, des aigrettes, un héron pourpré ou des canards aux abords de l’eau, mais aussi des vaches, des poneys ou des ânes qui pâturent dans les prairies. Créé par décision municipale en 1974, le bois de Bordeaux est à visiter à partir de la mi-octobre pour découvrir les couleurs de plantations d’origines nord-américaines.

500 variétés de fleurs

Le parc est aussi connu pour détenir une splendide roseraie composée de plus de 500 variétés de roses, de pivoines et un ensemble de vignes avec 96 cépages provenant du monde entier. Au printemps, on peut notamment découvrir des orchidées sauvages dans les praires, des pivoines courant mai, des magnolias, ou même une rosalie des Alpes.

La réserve écologique des Barails
Avenue de Pernon, 33300 Bordeaux

À lire également : À Bordeaux, cette ancienne caserne de la rive droite est devenue un lieu alternatif incontournable

Image à la une : La réserve écologique des Barails – © Bordeaux Tourisme



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire