Pochoirs, collages... Tout savoir sur le street art à Bordeaux !
L’art urbain est un mouvement artistique qui consiste à s’approprier l’espace public afin de créer des oeuvres d’art accessibles à tout le monde, et bien souvent engagées. Ce mouvement, également connu sous le nom anglophone street art, nous vient des Etats-Unis ! C’est en effet dans les années 60 que ce courant explose, et il n’a pas tardé à toucher le reste du monde… Notamment la France ! Saviez-vous que Bordeaux était une ville remplie d’art urbain ? Aujourd’hui, nous vous parlons de cette face cachée de la Belle Endormie !
Le street art à Bordeaux
Le célèbre artiste de street art Banksy a un jour écrit que : “Dans ce monde rien n’est plus banal que des gens qui ont du talent et qui ne rencontrent pas le succès. Sortez de chez vous avant de trouver une raison valable de rester enfermé“. Peut-être est-ce la raison pour laquelle l’art urbain a tellement de succès à Bordeaux ! Il permet de faire évoluer la ville jour après jour, parce qu’à chaque nouvelle oeuvre d’art, c’est une nouvelle histoire qui est racontée. Et nous ne connaissons pas d’activité plus atypique et fun que de se promener semaine après semaine dans les rues d’une ville pour en découvrir chaque recoin… et chaque nouveau dessin ! Sur les murs de Bordeaux, vous aurez même le privilège de découvrir des oeuvres des renommés Lady Bug, Mika et bien d’autres… Sur la façade du CHU, vous pouvez admirer une élégante fresque produite par Jef AEROSOL afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein avec une phrase féministe et encourageante : “This world is your world” !
Voir cette publication sur Instagram
Une visite insolite à ne pas manquer
Le street art joue un rôle tellement important dans le développement artistique de Bordeaux que le pôle Magnetic nous propose des visites guidées en vélo afin de découvrir la ville par le prisme de cet art urbain ! Qu’il s’agisse de fresques, ou d’oeuvres réalisées par pochoir ou collage, nous avons la chance de les admirer aux côtés de bâtiments emblématique de la ville ! La visite dure 2H30, et elle vit grâce à la passion d’amateurs qui souhaitent nous transmettre leur amour pour ce courant artistique. La cerise sur le gâteau ? Vous ne manquerez pas de voir de vos propres yeux le célèbre M.U.R de Bordeaux sur lequel les artistes se succèdent les artistes afin de s’approprier l’espace urbain bordelais à la demande du pôle Magnetic ! Êtes-vous prêts à découvrir Bordeaux comme jamais auparavant ?
Voir cette publication sur Instagram
Le M.U.R de Bordeaux
Place Paul Avisseau 33000 Bordeaux
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Street Art Bordeaux, Quai Bacalan © Fred Romero, Flickr
À lire aussi : Savez-vous dans quelle ville se trouve la plus grande place de France et l’une des plus vastes d’Europe ?