À moins d'1h de Bordeaux, ce village aux 900 ans d'histoire est un haut lieu de pèlerinage et abrite la tombe d'un célèbre...
Nous partons dans le Sud-Ouest de la France, dans le département de la Gironde, découvrir un village en pleine nature, connu pour être un sanctuaire dédié à la Vierge Marie et un grand centre de pèlerinage depuis 900 ans. Riche de son patrimoine historique classé, le site abrite aussi la tombe d’un célèbre peintre tombé sous son charme…
Un charmant petit village en pleine nature
C’est dans un environnement vallonné et verdoyant, à 43 km au sud-est de Bordeaux, que se trouve ce charmant village tout de pierres vêtu. Touristes et randonneurs viennent apprécier la richesse de son patrimoine, son environnement paisible et ses superbes panoramas tandis que les pèlerins s’y pressent pour nourrir leur foi, et profiter de ce lieu de retraite spirituelle dont les origines remontent au XIIe siècle.
Que l’on soit pèlerin ou non, on ne se rend en tout cas pas dans le village sans gravir le superbe Chemin de Croix qui se faufile à travers les bois de la colline de Cussol, longeant la Chapelle de Sainte-Agonie, 14 petites chapelles sculptées, puis la chapelle du Saint-Sépulcre, jusqu’à découvrir un merveilleux panorama sur les vignes du Sauternais, et les villes et villages alentour. C’est également là que se trouve le petit cimetière qui héberge la tombe du célèbre peintre Toulouse Lautrec. Mort le 9 septembre 1901 à l’âge de 36 ans, l’artiste était tombé sous le charme de la région et vivait à proximité, au Château de Malromé.
La statue de la Vierge et ses miracles
C’est à Géraud de Graves que l’on doit la présence d’un sanctuaire mariale (vénération à Marie) dans le village depuis 1112. Le chevalier, de retour de croisade, décida en effet de mener une vie d’ermite et se réfugia dans ce lieu calme et tranquille. Il édifia une petite chapelle et y plaça une statue de la Vierge. Au fil des siècles, une succession de miracles va alors se produire. Vers 1295, lors de la guerre contre les Anglais, la chapelle est pillée, incendiée, mais la statue de la Vierge, dissimulée dans un trou recouvert, est épargnée. Elle aurait été retrouvée en 1390 par la Comtesse de Foix au “Pas de la Mule” peu après la destruction de la chapelle. Un nom qui fait référence à la mule qui la transportait et qui se serait soudain arrêtée, refusant de continuer à avancer, devant une grosse pierre sous laquelle celle-ci trouva la fameuse statue.
Environ deux siècles plus tard, lors de la guerre entre catholiques et protestants, la chapelle subit à nouveau le même sort, mais la statue est cette fois jetée aux flammes. Elle en ressort toutefois intacte ! Elle est alors récupérée et cachée dans un tronc d’arbre par des voisins qui se gardèrent bien de donner des informations sur le lieu. On raconte que c’est… un bœuf qui, par son comportement étrange, permit de la retrouver en 1605 ! Elle fut alors ramenée dans les ruines de la chapelle. Puis, ce fut au tour de la Révolution française de passer par là et d’y aller de son pillage. La statue fut sauvée de justesse par un sacristain. Celle que l’on peut observer aujourd’hui, conçue en bois de châtaigner, est celle de Marie tenant dans ses bras Jésus qui la regarde et lui sourit tout en tenant un oiseau dans ses mains. Elle est parée d’un manteau dont la couleur varie en fonction des cérémonies célébrées.
Verdelais et son impressionnant patrimoine classé
Le village de Verdelais comporte de nombreux sites et bâtiments classés Monuments historiques. C’est notamment le cas de la basilique Notre-Dame de Verdelais, bâtie au XVIIe siècle sur les vestiges de la petite chapelle originelle, avec son immense clocher surmonté d’une imposante statue de la Vierge en cuivre doré. À ses côtés se trouve le couvent des Célestins, ancien site médiéval détruit et reconstruit à plusieurs reprises au cours de l’Histoire et de ses guerres, et également classé. Ses deux cloîtres abritent le presbytère pour l’un, le siège de la mairie, l’école et le musée d’Art Sacré qui permet de mieux comprendre comment ce sanctuaire à transformé le village au fil des siècles, pour l’autre.
Parmi les éléments classés de son patrimoine, Verdelais compte aussi son ancienne église Saint-Maurice d’Aubiac (du nom que portait le village auparavant) du XIIe siècle, aujourd’hui propriété privée, ou encore son chemin de croix et son calvaire du XIXe siècle qui trônent au sommet de la colline avec ses trois croix monumentales. Le site est de toute beauté. Vous l’aurez compris, si Verdelais est l’un des plus importants sites de pèlerinage de la région, son sublime patrimoine a de quoi séduire tous les visiteurs, fidèles ou non.
À lire également : Lieu de pèlerinage, ce village détient une splendide basilique classée au patrimoine de l’UNESCO
Image en Une : Basilique Notre-Dame de Verdelais © Ville de Verdelais
Mélina Hoffmann