On vous parle d’un secret que les Bordelais en herbe ne connaissent pas, mais que « les anciens » adorent révéler ! Cette voiture funambule, résidente du parking public Victor Hugo depuis 30 ans, fait clairement partie du paysage de Bordeaux. On dit qu’il s’agit de l’œuvre la plus insolite de la ville, et comment dire le contraire ? En plus, ses origines sont plutôt mystérieuses. Nous avons mené l’enquête !
Un secret curieux !Â
Pas d’inquiétudes, cette jolie voiture verte vintage ne risque pas de vous tomber sur la tête. Il ne s’agit pas d’un terrible accrochage, mais bien d’une œuvre qui fait partie intégrante de l’immense construction en béton armé. Cet accident artistique a été imaginé par l’architecte Jean-François Dosso. Installée en 1994, cette belle automobile verte est une Jaguar de type MK1. Aujourd’hui, il s’agit d’une voiture de collection. Si des amoureux des quatre roues nous lisent, n’hésitez pas à faire un tour sur les sites d’occasion : les prix sont plutôt accessibles ! Notez qu’il s’agit précisément du modèle de 1955. Cette information est très importante, car il s’avère que bon nombre de « on-dits » racontent que cette Jaguar ferait référence à un James Bond, mais nous n’en sommes pas si sûrs…
Une voiture funambule
Cette voiture funambule bordelaise nous a poussé à mener l’enquête. Il est vrai, il est tentant de se dire qu’un certain 007 aurait eu un accrochage à Bordeaux. Pourtant, si nous creusons la question, même dans l’un des plus anciens films, James Bond n’avait pas de Jaguar ! En exemple, dans le long-métrage Goldfinger datant de 1964, l’agent 007 conduit une Aston Martin. Ce n’est que dans les années 2010 que James Bond arbore une Jaguar, mais bien plus récente : le modèle XI. En 2015, un modèle de Jaguar à l’aspect bien plus moderne apparaît également, dans cette scène de course-poursuite :
Aussi, cette jaguar bordelaise ne semble pas faire référence à cet agent secret, malheureusement. D’autres sources optent pour un autre film d’espionnage datant de 1971 « Get Carter », avec Michael Caine. Nous y retrouvons un parking en béton armé : le parking de Trinity Square Garden. Dans ce film, les ennemis de l’espion ont une Jaguar rouge de type MK2. Mais alors, pourquoi avoir choisi une Jaguar comme Å“uvre d’art insolite ? Peut-être était-ce uniquement la voiture préférée de l’architecte, mais rien n’est moins sûr. Quelle option choisiriez-vous ? Nous aimons nous dire que cette Å“uvre curieuse appartenait à un espion bordelais qui l’aurait abandonnée après une course poursuite endiablée. Après tout, le plus important est que cette Jaguar verte nous fasse un peu rêver !
Voiture Jaguar Parking Victor Hugo, Place de la Ferme Richemont, 33000 Bordeaux
Photo à la une : Jaguar parking Victor Hugo © AdobeStock