Coucou les amoureux de villages authentiques, d’histoire et d’ambiances pittoresques ! Nous vous emmenons découvrir une sublime bastide royale du XIIIe siècle classée parmi les Plus Beaux Villages de France, et nichée au cœur de ce que l’on surnomme “le pays des cent vallées”. Une petite merveille…
Un véritable témoin du Moyen-Âge
C’est au cœur de l’Occitanie, dans le département de l’Aveyron, que se cache ce joyau médiéval. Et plus précisément entre les villes de Rodez et Albi où se trouve la plus grande cathédrale en briques du monde, sur le plateau du Ségala, une région naturelle de France qui s’étend dans l’ouest du département de l’Aveyron, le nord du Tarn et le nord-est du Lot, et dont les paysages se composent essentiellement de… vallées ! D’où, vous l’aurez compris, son surnom de “pays des cent vallées”.
Avec son architecture préservée et son riche patrimoine historique, ce village est un incontournable si vous aimez les les vieilles pierres, les lieux dans lesquels l’Histoire est palpable. En effet, véritable témoin du Moyen-Âge, la bastide royale fondée en 1281 à la demande du roi Philippe III le Hardi a conservé son plan en damier originel, ses maisons à pans de bois et toits de lauze, ses ponts suspendus ainsi que deux de ses portes accompagnées de tours et douves, vestiges des fortifications qui l’encerclaient autrefois.
Une bastide royale classée au riche passé industriel
Conçue comme un centre administratif, artisanal, juridique et commercial, la bastide s’organisait autour d’une grande place carrée bordée de 47 arcades qui constitue aujourd’hui la principale curiosité de la ville puisqu’on peut encore y admirer les jolies maisons à pans de bois ou en pierres de style Renaissance, et à encorbellements pour la plupart, qui la bordent, ainsi que le puits et la croix en fer forgé de 1782 qui se trouvent en son centre.
Cette grande et superbe place témoignent de la prospérité passée de la ville qui fut, dès sa fondation, un véritable foyer artisanal. Ses quartiers abritaient une multitude de métiers : forgerons, vignerons, drapiers, chapeliers, menuisiers, cardeurs, et bien d’autres. Au début du XVe siècle, la ville comptait une trentaine de forgerons-couteliers, dont les créations s’écoulaient sur des marchés prestigieux à Toulouse, Montpellier, et même Genève.
Une prospérité artisanale qui permit, au début du XIVe siècle, l’édification de la collégiale Saint-Christophe. Inscrit aux Monuments historiques depuis 1999, ce chef-d’œuvre du gothique méridional en pierre de taille conserve un mobilier remarquable, notamment avec ses stalles Renaissance en bois ouvragé et son retable baroque à deux étages.
Sauveterre-de-Rouergue : l’un des Plus Beaux Villages de France
Mais cette prospérité ne dura pas et, à partir du XVIe siècle, les épidémies, de même que le changement des axes commerciaux ainsi que l’apparition de nouvelles technologies comme le haut-fourneau eurent peu à peu raison de ces métiers d’arts. Néanmoins, depuis une quarantaine d’années le village connaît une renaissance grâce à ses métiers d’art qui n’avaient, semble-t-il, pas dit leur dernier mot !
Aujourd’hui, Sauveterre-de-Rouergue accueille en effet une trentaine d’ateliers réunis dans son Pôle des métiers d’art, sous l’égide de l’association Art et Savoir-faire. Céramistes, ébénistes, artistes verriers, tailleurs de pierre, peintres et photographes insufflent ainsi une nouvelle vie à cette ancienne bastide royale qui a obtenu le label “Ville et Métiers d’Art”.En arpentant ses ruelles, dont certaines portent encore les noms d’anciens métiers comme la rue des Forgerons, on plonge dans un univers où passé et présent s’entremêlent avec charme.
Niché dans un écrin de verdure formé par les monts vallonnés, les collines boisées et les rivières du plateau de Lézert, Sauveterre-de-Rouergue a donc de quoi séduire tous les visiteurs qui prendront le temps de s’aventurer dans ses ruelles d’un autre temps…
À lire également : Pourquoi cette minuscule bastide médiévale française est-elle surnommée “le village des chats” ?
Image en Une : Sauveterre-de-Rouergue parmi les Plus Beaux Villages de France © AdobeStock_mehdi33300
Mélina Hoffmann