Situé dans le Jura, ce village s’est constitué autour d’une importante abbaye bénédictine que l’on peut découvrir lors d’une visite, avant de faire un tour vers les cascades de tufs environnantes…
Une puissante abbaye
Depuis la préhistoire, ce site du Jura est occupé, à en croire les vestiges d’abris néolithiques, et de mobilier protohistorique et gallo-romain retrouvés sur place. C’est toutefois à partir de 888 qu’une vaste abbaye est y construite sur ordre du moine bénédictin Bernon. Celui-ci a également été le premier abbé de Cluny : c’est d’ailleurs à partir de là que celui-ci part fonder l’abbaye de Cluny en 910.
Baptisée “abbaye de Baume-les-Moines“, celle-ci prospère au XIIe siècle avec une quarantaine de moines, une centaine de dépendances et de nombreuses terres, ce qui en fait l’une des plus puissantes abbayes du diocèse de Besançon pendant plusieurs siècles. À la Révolution française, celle-ci est ensuite classée parmi les biens nationaux et ses bâtiments sont vendus aux habitants du village.
Un monument à visiter
Aujourd’hui encore, on peut visiter cette ancienne abbaye bénédictine au sein du village dénommé “Baume-les-Messieurs”. Celle-ci a conservé plusieurs bâtiments, dont l’église romane, la résidence de l’abbé, la cour ou les maisons coloniales qui ont été construites à des époques différentes. Il faut notamment entrer dans l’église afin de découvrir un retable d’origine flamande datant du XVIe siècle.
Des cascades de tufs
Autour du village, on peut découvrir d’impressionnantes cascades de tufs. Sortant de la terre, celles-ci circulent parfois dans des grottes et offrent un spectacle assez inédit. Il faut notamment se diriger vers le fond de la reculée de Baume-les-Messieurs pour observer l’une des principales cascades alimentée par le ruisseau souterrain du Dard. Celle-ci fait quinze mètres de hauteur et est entourée de plusieurs petits bassins nommés les “gours”.
À lire également : Ce village perché à l’incroyable panorama est un condensé de monuments historiques
Image à la une : Baume-les-Messieurs – © Adobe Stock