Situé à 2h de Paris, ce magnifique village méconnu est incontestablement l’un des plus beaux de France ! C’est un endroit qui fleure bon le terroir avec ses champs de pommiers, ses colombages, ses chevaux, ses petites boutiques et ses producteurs locaux… Vous avez deviné dans quelle région il se trouve ?
À la découverte du Pays d’Auge
Pour cette échappée à travers une carte postale grandeur nature on vous emmène dans la région du cidre, du camembert, du Mont-Saint-Michel… en Normandie bien sûr ! Cet incroyable village se trouve en effet dans la campagne du Pays d’Auge, à 30 km des villes de Caen et de Lisieux. Il s’agit de l’ancien fief de la puissante famille d’Harcourt, l’une des plus anciennes de France. Et c’est un lieu qui vaut vraiment le détour !
Une architecture typique
Le charmant village où l’on vous emmène aujourd’hui est façonné par l’architecture normande. Les maisons qui bordent les rues et ruelles sont en bois, ardoise, tuile… typiques de la région. Vous serez sans doute séduits par un manoir du XVe siècle, les halles et l’une des petites boutiques. De nombreux manoirs illustrent d’ailleurs son paysage et ses environs : le Lieu Chartier, La Hogue, le Lieu Angot, le Manoir de Sens, le Lieu Hocquart… Tous plus beaux les uns que les autres. Bienvenus dans la très pittoresque commune de Beuvron-en-Auge !
Un patrimoine méconnu mais sauvegardé
C’est au XVe siècle, sur les terres de la famille d’Harcourt, que Beuvron-en-Auge commence à se développer. Son nom viendrait de “Biber”, qui signifie castor en latin, en référence au Beuvronnet et au Doigt, des rivières qui sont des terrains de jeu parfaits pour ces petits animaux. L’arrivée du chemin de fer en 1879 renforce l’effervescence du petit bourg et il devient alors un carrefour important pour le commerce de bêtes. Mais après l’exode rural des années 1970, beaucoup de commerces et ateliers ferment boutique et le village est déserté… Pour sauvegarder son patrimoine architectural, la municipalité lance alors un programme de restauration et de mise en valeur qui lui redonne ses couleurs d’antan. Cela lui permet même d’être l’un des tous premiers à être classé parmi les Plus Beaux Villages de France !
La route du cidre
Beuvron-en-Auge est aussi le point de départ de la Route du Cidre : un circuit touristique de 40 km qui vous fait voyager à travers le Pays d’Auge et vous emmène à la rencontre des producteurs cidricoles. Prenez le temps d’y déguster les délicieux produits issus de l’exploitation de la pomme. Jus, cidre, calvados et pommeau… ils n’auront plus de secret pour vous ! C’est également une invitation à profiter de la douceur normande au sein de la campagne augeronne. À pied, à cheval, à vélo, en side-car ou en voiture, tous les moyens sont bons pour sillonner les routes et chemins de ce splendide coin de France !
Le circuit des églises de charme
Du village, partez enfin pour une boucle de 47 km sur le circuit des églises de charme. Cet itinéraire au départ de Beuvron-en-Auge vous emmène à la découverte de 9 églises différentes par leurs styles, leurs matériaux, leurs retables ou encore leurs statues. Elle recèlent toutes de trésors cachés, comme Notre-Dame de Heuland qui abrite deux croix classées Monuments Historiques !
Crédit photo de une : Beuvron-en-Auge © Normandie Tourisme
A lire également : Découvrez ce village sublime et pittoresque qui se trouve au coeur d’un vignoble français !
A. C.