En plein cœur du Périgord Noir, ce village construit sur un éperon rocheux est surplombé par un château fort datant du XIIe siècle, qui offre une belle vue panoramique sur la région.
Sur un éperon rocheux
Situé sur un éperon rocheux, ce village aurait une origine remontant à 2 000 ans av. J.-C. ! Toutefois, la première mention de “Beynac-et-Cazenac” daterait de 1115, lorsque la famille de Beynac fait don de l’abbaye de Fontevrault aux religieuses. Ce passé médiéval s’observe encore aujourd’hui à travers ses maisons aux toits de lauze, ses portes fortifiées, ses ruelles et ses places pavées, ainsi que sa chapelle seigneuriale transformée en église Sainte-Marie.
Et bien sûr, on ne peut penser à Beynac-et-Cazenac sans avoir en tête le château fort qui surplombe les habitations. Celui-ci a été construit au sommet de la falaise au XIIe siècle pour avoir un poste d’observation stratégique en pleine guerre de Cent Ans. Et cet édifice se visite encore aujourd’hui, avec son donjon, ses douves, sa salle des États, et son oratoire, jusqu’à la terrasse de l’éperon.
Une promenade sur l’eau
Après avoir profité d’un joli panorama visible depuis la terrasse de l’éperon, on peut redescendre à travers les ruelles jusqu’au port du village. Jusqu’au XIXe siècle, celui-ci accueillait des gabariers et des coureaux qui transportaient des marchandises jusqu’à Bordeaux. Aujourd’hui, il est un joli lieu de balade, et offre même la possibilité de faire une excursion sur la rivière à bord des gabarres de Beynac. De quoi découvrir la région d’un autre point de vue !
Des plats typiques
Une promenade dans le village est aussi l’occasion de découvrir les produits locaux du Périgord noir à travers le marché des producteurs de Pays. Sur les étals, on pourra trouver des fruits, légumes, pain, sucreries, bières, vins et produits artisanaux uniquement récoltés et vendus par des producteurs de la région. Et bien sûr, on retrouvera les spécialités du Périgord, comme les foies gras, les pâtés, les cèpes et les truffes.
À lire également : Ce sublime village surnommé “La Venise du Périgord” abrite une ancienne abbaye du VIIIe siècle bâtie à flanc de falaise
Image à la une : Beynac-et-Cazenac – © Adobe Stock