
Cette ville élégante et sauvage avec son littoral sculpté par les vagues et son patrimoine impérial fascine autant qu’elle surprend. Hier, on y plongeait les fous dans les vagues pour les soigner, aujourd’hui, elle vient d’être sacrée meilleure ville de France pour y vivre en 2025. On vous emmène découvrir ce qui fait le charme et la douceur de vivre de cette perle de la Côte basque.
Un littoral sculpté par le vent et les vagues
Depuis des siècles, cette ville se dresse face à l’Atlantique, épousant ses caprices et sublimant ses colères. Son littoral, long de plusieurs kilomètres, est un chef-d’Å“uvre naturel où chaque rocher semble raconter une histoire. Entre falaises dentelées, plages de sable fin et criques sauvages, chaque coin de la côte invite à la contemplation. À commencer par son emblématique Rocher de la Vierge qui veille sur la ville depuis le XIXe siècle. En effet, selon la légende, les pêcheurs qui étaient à l’époque des baleiniers, furent guidés jusqu’au port par une lumière divine tandis qu’ils étaient pris dans une terrible tempête. Les rescapés érigèrent alors une statue de la Vierge au sommet du rocher, en remerciement. Bénie en 1865, celle-ci donna ainsi son nom au rocher.

Autrefois rattaché à la terre, il fut taillé par le temps et les marées avant d’être relié à la côte par une passerelle à l’initiative de Napoléon III. Une première passerelle en bois ne supporta pas les caprices de l’océan. Gustave Eiffel se vit alors confier, en 1887, la réalisation de l’ouvrage métallique actuel. Non loin de là , le rocher de “La Frégate” rappelle quant à lui l’épave d’un navire disparu, tandis que la célèbre Côte des Basques offre un terrain de jeu idéal aux surfeurs du monde entier.

Mais au-delà du merveilleux décor qu’il dessine, l’océan fait partie intégrante de l’identité de la ville ainsi que le rappelle sa devise : « J’ai pour moi le vent, les astres et la mer ». Autrefois, il était même utilisé pour soigner les troubles mentaux ! En effet, au XVIIe siècle, convaincus des bienfaits thérapeutiques des bains de mer sur des maladies telles que la dépression, les troubles nerveux, ou encore la tuberculose, les médecins poussaient les aliénés dans les vagues pour les ramener à la raison. Raison pour laquelle la Grande Plage était autrefois surnommée la “Côte des Fous”.
Une ville entre traditions et modernité
Si la nature s’exprime librement, l’homme a aussi laissé son empreinte dans cette ancienne cité impériale. Au XIXe siècle, l’Impératrice Eugénie tomba sous le charme de ces lieux encore sauvages. Elle y fit construire une villa somptueuse, transformant ce qui n’était encore qu’un modeste port de pêche en une destination prisée de l’aristocratie européenne. Sous l’impulsion de Napoléon III, la ville se para ensuite d’un casino, d’un établissement de bains inspiré de l’architecture mauresque, ainsi que de fastueuses demeures rivalisant d’extravagance.

Ces villas privées racontent en effet à elles seules l’histoire de la ville. Parmi elles, l’Hôtel du Palais, anciennement la Villa Eugénie, fut la demeure impériale du couple Napoléon III et Eugénie. Construit en 1855 dans un style néo-renaissance, il fut rénové après un incendie en 1903 et est aujourd’hui encore le seul palace de la côte atlantique, qui accueille les plus grandes personnalités du monde entier. L’ancien village de pêcheurs a ainsi cédé la place à une station balnéaire prisée et dynamique. Festivals, thalassothérapie, golf et gastronomie en font un lieu où il fait bon vivre toute l’année. La ville attire aussi les cinéastes, charmés par son atmosphère unique et son cadre spectaculaire. On peut par exemple citer “L’Amour dure trois ans” de Frédéric Beigbeder, comme l’un des films récents à avoir pris Biarritz comme décor.
Biarritz, la ville où il fait bon vivre en 2025
Avec tout ça, ce n’est pas un hasard si Biarritz, qui se trouvait déjà en très bonne place dans le classement l’année dernière, a décroché la première place au classement des Villes et Villages où il fait bon vivre en 2025, juste devant la première ville verte de France, Angers ; la “perle des Alpes” Annecy ; la ville festive et gourmande de Bayonne ; et Rodez, Pays d’art et d’histoire qui arrive en cinquième place. Un classement de 500 villes établi chaque année par le JDD d’après l’analyse de 190 critères répartis dans 11 catégories parmi lesquelles la qualité de vie, la sécurité, la protection de l’environnement, ou encore l’attractivité immobilière.

Entre son climat doux, son patrimoine exceptionnel et son dynamisme culturel, la cité basque réunit tous les atouts d’une qualité de vie incomparable. Son littoral préservé, ses six plages iconiques, ses espaces naturels classés, comme le lac Mouriscot, offrent un cadre idyllique aux amoureux de la nature. Les adeptes de balades y trouvent leur bonheur, notamment sur le Chemin des Lacs, un itinéraire méconnu de 8 kilomètres qui serpente entre plages et espaces verts. Ville pionnière du tourisme responsable, Biarritz multiplie également les initiatives pour protéger son environnement. Cinq de ses hôtels ont ainsi obtenu le label Clef Verte, récompensant leurs engagements écologiques. L’art de vivre biarrot, entre traditions et modernité, continue de séduire et d’offrir, avec la complicité de l’océan, une douceur de vivre incomparable.
À lire également : Ce sublime village médiéval suspendu entre ciel et terre pourrait devenir le Village préféré des français
Image en Une : Biarritz ville où il fait bon vivre 2025 ©AdobeStock_Boris Stroujko
Mélina Hoffmann