
Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de ce petit village authentique, perdu au milieu des vignes. C’est pourtant un véritable joyau médiéval où il fait bon vivre, entre patrimoine architectural remarquable, terroir et nature. On vous emmène le découvrir.
Un village millénaire
L’origine de ce village nous ramène au VIe siècle, tandis qu’un domaine agricole fut donné à l’abbaye de Saint-Maur. Mais c’est au XIe siècle que Foulques Nerra, alors comte d’Anjou, marqua durablement cet endroit et en fit une place important pour le commerce. Il y fonda un chapitre collégial de chanoines, fit bâtir une église collégiale, et transforma la motte féodale en un château en pierre, qui fut ensuite modifié et agrandi à plusieurs reprises au fil des siècles.

Des monuments qui structurent encore aujourd’hui la silhouette du bourg, dans les ruelles duquel se sont ensuite dressées des logis de notables, sobres et élégants, avec leurs escaliers en tourelle, leurs lucarnes sculptées et leurs fenêtres à meneaux. On peut également admirer l’Ancienne auberge, avec son “balcon angevin”, un escalier extérieur couvert d’une petite charpente et de son toit d’ardoises. L’église actuelle, la majestueuse Église Saint-Aubin, de style gothique, fut construite entre le milieu du XIIe et le milieu du XIIIe siècle pour remplacer la collégiale.
Une charmante Petite Cité de Caractère
Située à mi-chemin entre Angers et Saumur, dans le Maine-et-Loire, la commune est labellisée Petite Cité de Caractère. Elle charme évidemment par son architecture médiévale, son cadre naturel champêtre, ses vues imprenables sur la vallée de la Loire, ou encore sa pierre de tuffeau blond, caractéristique de la région, extraite des carrières du hameau troglodytique de Raindron et utilisée pour la construction de l’église et de plusieurs autres bâtiments de la ville.

On y découvre des logis de chanoines, des moulins caviers typiques ainsi que des caves troglodytes éparpillées dans un paysage vallonné. Plusieurs sentiers de randonnée à travers les forêts et vignes alentours, la vallée de l’Aubance, ou encore le long de la Loire, et jalonnés d’églises, de manoirs et de ces fameuses caves troglodytes, permettent d’explorer le site à pied, à vélo ou à cheval, et de partir à la découverte de son patrimoine. Un parcours audio guidé sur le thème du vignoble et du patrimoine est également accessible.
Blaison‑Gohier : l’un des joyaux de l’Anjou
Situé au cœur du vignoble d’Anjou-Saumur, entre pierres anciennes et vignes, le village de Blaison-Gohier résulte de la fusion de Blaison et Gohier en 1974, qui fut intégré à Blaison-Saint-Sulpice en 2016. Le village appartient au Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, et est situé sur un territoire classé à l’UNESCO.

Il constitue un point de départ idéal pour visiter les célèbres Châteaux de la Loire, mais d’autres joyaux de notre patrimoine sont également à découvrir à proximité, comme le château de Bois‑Brinçon, ou les vieilles demeures de Cheman. À moins de 15 km, l’impressionnant et insolite Château de Brissac, dont nous vous parlions récemment, se dresse dans le ciel angevin avec ses 7 étages qui font de lui le plus haut château de France, tandis que la Petite Cité de caractère de Le Thoureil ou encore la ville d’Angers aux mille facettes valent elles aussi le détour. Un joli village, et plus largement une jolie région à découvrir !
À lire également : À 2h de Paris, une immersion insolite sous terre, dans de majestueuses caves cathédrales de 20m de hauteur
Image en Une : Petite Cité de Caractère de Blaison-Gohier © Sébastien Gaudard
Mélina Hoffmann