Avec son clocher de 78 mètres, cette cathédrale de style gothique méridional ne passe pas inaperçue ! Avec sa façade austère et son intérieur entièrement peint, elle est classée au patrimoine de l’UNESCO.
Une cathédrale de la “ville rouge”
C’est en Occitanie que se trouve cet impressionnant édifice. Précisément à Albi, qui est justement surnommée la “ville rouge” en référence aux briques de couleur ocre qui constituent sa fameuse cathédrale Sainte-Cécile. Les monuments de la cité épiscopale ont été ajoutés à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : en effet, en dehors de la cathédrale, le lieu est aussi admiré pour son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d’Albi, qui abrite désormais le musée Toulouse-Lautrec.
L’histoire d’Albi a notamment été marquée par le catharisme : en effet, au XIIIe siècle, les Albigeois sont violemment réprimés par l’Église catholique romaine, qui considère leur religion comme une hérésie. À la suite de cet épisode, connu sous le nom de “croisade des albigeois”, la cathédrale Sainte-Cécile a donc été édifiée par les catholiques.
La plus grande cathédrale en briques
Construite entre 1282 et 1480, la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est la plus grande cathédrale en briques du monde. Avec un clocher de 78 mètres de haut, elle aurait nécessité l’utilisation de 25 millions de briques au total ! Son mélange de styles lui donne un aspect singulier, entre l’intérieur richement décoré et sa façade austère. Son allure d’une forteresse est d’ailleurs typique du gothique méridional, qui s’est développé dans la région du Midi.
Un intérieur entièrement peint
Avec ses 18 500 m2 de fresques datant de la Renaissance, la cathédrale Sainte-Cécile est l’édifice qui en détient le plus grand ensemble. Elle est également la seule cathédrale d’Europe à détenir des murs et des voûtes entièrement peintes. Parmi elles, il faut notamment évoquer une splendide représentation du Jugement dernier sous le grand orgue. Réalisée entre 1474 et 1484, cette immense fresque représente le ciel, la terre et l’enfer avec les sept péchés capitaux, dans des couleurs flamboyantes qui ne peuvent que marquer l’esprit.
À lire également : Ce mystérieux château cathare est accessible par une randonnée insolite !
Image à la une : La cathédrale Sainte-Cécile à Albi – © Adobe Stock