fbpx

Surnommé “La Porte d’or de la Bourgogne”, ce village est mondialement connu pour son vignoble

Chablis - © Adobe Stock

Située dans l’Yonne, non loin d’Auxerre, cette commune est surnommée la “Porte d’or de la Bourgogne“. Connue dans le monde entier pour son vignoble, elle détient aussi un formidable patrimoine architectural et gastronomique à découvrir.

Un berceau viticole

Située entre Paris et Dijon, Chablis n’est sûrement pas un nom qui vous est étranger ! Il s’agit en effet du berceau d’un ancien vignoble, puisque dès le Moyen Âge, on exportait déjà le vin de Chablis vers l’Angleterre, la Picardie et les Flandres (aujourd’hui, il s’agit davantage du Royaume-Uni, du Japon et de l’Allemagne).

Chablis - © Adobe Stock
Chablis – © Adobe Stock

Au-delà de cette histoire viticole, Chablis est aussi remarquable pour son patrimoine architectural. On y trouve notamment la porte Noël composée de deux tours rondes construites au XVIIIe siècle, ou la collégiale Saint-Martin édifiée au XIIIe siècle, qui abrite un pressoir à abattage. Non loin de là se trouvent l’hôtel Gras et l’ancien Hôtel-Dieu qui accueille désormais un hôtel et un restaurant étoilé.

Le Chablis, une réputation internationale

La production actuelle est toujours considérable puisque le vignoble de ce site occupe plus de 4 500 hectares, avec quatre appellations différentes : le Petit-Chablis, le Chablis, les Chablis Premiers Crus, et les 7 Chablis Grands Crus. Réputées dans le monde entier, celles-ci sont issues d’un seul cépage blanc, le fameux Chardonnay. Une visite chez les viticulteurs est d’ailleurs possible pour découvrir leur métier, leur connaissance et faire quelques dégustations.

Chablis - © Adobe Stock
Chablis – © Adobe Stock

Sans oublier la gastronomie locale…

Et ce n’est pas tout, puisqu’un passage à Chablis permet aussi de découvrir toutes les richesses de la gastronomie locale ! En effet, l’andouillette de Chablis y est réputée, ainsi qu’une autre spécialité, le biscuit Duché dont la recette a été inventée par un certain M. Duché dans les années 1820. Et bien sûr, on n’oublie pas le Chablisien, un gâteau composé de biscuits, de meringue parfumée à la noisette et d’une crème chocolat praliné parsemée de raisins.

Chablis - © Adobe Stock
Chablis – © Adobe Stock

À lire également : Ce charmant village n’est pas seulement classé parmi les plus beaux de France, il est aussi le plus haut !

Image à la une : Chablis – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités