Bâti à la frontière de la Touraine et de l’Anjou, au cœur d’un vignoble, il existe un château ayant appartenu à la puissante famille des Dreux-Brézé pendant des siècles, avant d’être transmis par mariage à la famille de Colbert, descendante du ministre de Louis XIV. Un site prestigieux de la Loire dont les plus grands secrets ne se trouvent pas forcément à la surface…
Pour une fois, il faut baisser la tête pour en prendre plein la vue
Certes, la partie supérieure du château de Brézé, édifiée au XVIe siècle et typique de la Renaissance, vaut le détour grâce au pont-levis, la grande galerie, le logis en équerre ou encore la tour de l’horloge. Même lorsque, au XIXe siècle, l’évêque de Moulins, mécène du domaine, donne un style néogothique à une nouvelle aile. Classé “Grand site du Val de Loire”, le château de Brézé est surtout un site insolite en France pour une bonne raison : non content d’avoir été construit entre le XIe et le XIXe siècle, il a la particularité d’abriter une immense forteresse souterraine. Une caractéristique pensée pour se protéger contre les invasions comme celles des Vikings. Une chose est sûre : la visite du château de Brézé sort de l’ordinaire. Le parcours de visite de plus d’un kilomètre sous terre offre un aperçu du système de défense imaginé pour se protéger des envahisseurs au Moyen Âge. À neuf mètres de profondeur, des pièces souterraines inattendues ont été creusées il y a plusieurs centaines d’années, comme des écuries, des cuisines ou des puits de lumière. Fortifié au milieu du XVe siècle, ce Château de la Loire possède par ailleurs des douves sèches impressionnantes par leurs caractéristiques, qui sont parmi les plus profondes d’Europe (18 mètres). Creusées au XVe siècle, elles sont percées de salles étonnantes : une boulangerie souterraine, une magnanerie du XVIIe siècle, une salle des foudres ou encore l’une des plus grandes salles de pressoirs de France.
Une demeure royale parmi les plus envoûtantes de la région
Le château de Brézé est aujourd’hui un monument privé qui attise la curiosité de plus de 100 000 visiteurs chaque année, propriété du comte et de la comtesse de Colbert qui œuvrent constamment à sa restauration. À l’image de la grande galerie intérieure, salle de réception du XIXe siècle, terminée en 2006, soit 150 ans après sa construction. Une merveille parmi les plus remarquables de la “partie émergée du château”, au même titre que la chambre du Cardinal Richelieu, impressionnante par sa grande cheminée Renaissance et ses tapisseries ornementales, la rare collection d’armes médiévales ou encore les pièces néogothiques décorées par Pierre de Dreux-Brézé. En résumé, le château de Brézé est une invitation à l’escapade, à l’étonnement et à la découverte. Un cadre des plus étonnants, qui a su inspirer la culture populaire. Notamment Marcel Proust, dans la deuxième partie de son roman Du Côté de Guermantes, où le château est présenté comme l’ancienne propriété de la défunte femme du baron de Charlus. Comme un clin d’œil au fait que Brézé ait un temps appartenu aux Bourbon-Condé qui, par leur parenté avec Louis XIV étaient des “princes du sang”, le roman de Proust présente le château de Brézé comme une demeure “royale” susceptible de “valoir des millions”.
Terre de production d’un nectar qui a séduit les plus grands
À l’extérieur, la visite régale aussi par ses 28 hectares de vignes qui bordent le château. Un autre élément indissociable du site, puisque la production de vin au Château de Brézé date du XVe siècle. Les raisins étaient alors pressés dans la fameuse salle des pressoirs et élevés dans la salle des foudres, dans les souterrains du Château, et ce, jusqu’en 1976. Autrefois apprécié par Joachim du Bellay, qui dédia ces quelques vers : “Son Nectar nous assaisonne, Nectar nous le donne, Mon doux vignoble Brézéen …”, les vins blancs de Brézé connurent même les faveurs des rois des plus grandes cours européennes. C’est dans ce lieu d’histoire que le vignoble s’est aujourd’hui reconverti dans la production de vin biologique. Viticulteurs émérites, les propriétaires actuels perpétuent cet art propre au domaine en produisant des vins d’appellation Saumur, Saumur Champigny et Crémant de Loire, classés parmi les meilleurs vins fins d’Anjou. L’occasion pour les curieux et amateurs de s’inviter à une dégustation de vin au caveau et pour le château de Brézé de prouver qu’il n’en finit pas de cultiver sa singularité.
Château de Brézé
2 rue du Château
49260 Brézé
À lire également : C’est dans ce château habité par la même famille pendant près de 1000 ans qu’aurait été inventée une célèbre sauce !
Image à la une : Château de Brézé © Adobe Stock