Ce magnifique château Renaissance perché sur une falaise de 60 mètres abrite un mystérieux...
Reconnue pour ses paysages naturels majestueux et sa gastronomie maintes fois primée, le Sud-Ouest de la France est aussi une destination incontournable pour quiconque aime les châteaux. Cette vaste partie du territoire regorge de merveilles architecturales qui témoignent d’un riche passé, dont certaines nous renvoient jusqu’aux premières heures du Moyen-Âge. Parmi les centaines de châteaux qui se dressent fièrement, chacun raconte une histoire unique. Comme cette ancienne place-forte médiévale devenue un somptueux modèle de la Renaissance, appartenant à la même famille depuis 1793…
L’un des châteaux les plus impressionnants du sud-ouest de la France
Construit en plein Moyen-Âge, à une époque où le Quercy vit au rythme des invasions, le château de Cénevières prend le parti de s’élever sur un promontoire, au-dessus du Lot. Dès lors, l’édifice devient le gardien de la vallée, pouvant compter sur l’appui de ses voisins, les châteaux de Saint-Cirq-Lapopie et Calvignac. De cette association, le château de Cénevières demeure le seul encore debout de nos jours, ayant même échappé à la furie révolutionnaire. Après avoir été une place-forte médiévale sous Pépin Le Bref, une place fortifiée pour lutter contre les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, le site devient un somptueux palais grâce aux Vicomtes de Cénevière, Flottard de Gourdon et son fils Antoine de Gourdon, qui participeront aux guerres d’Italie avec François 1er. De ce conflit, Antoine de Gourdon en ramène l’amour de l’architecture de la Renaissance et l’envie d’embellir le château au XVIe siècle. Chevalier de l’Ordre du Roi, Conseiller d’État, capitaine de 50 hommes d’armes ayant joué un rôle majeur parmi les chefs huguenots pendant les guerres de Religion, ce dernier se convertit au protestantisme et reçoit souvent à Cénevières le jeune roi Henri de Navarre, futur roi Henri IV, ainsi que le théologien protestant, Théodore de Bèze, les poètes Quercynnois Clément Marot et Olivier de Magny. L’apothéose survient au début du XVIIe siècle, lorsque les terres de Cénevières sont érigées en marquisat par le roi Louis XIII, en récompense pour sa dévotion envers la royauté.
Une demeure familiale avant d’être un site touristique
Ayant échappé aux affres du temps, le château de Cénevières est aujourd’hui bien plus qu’un palais Renaissance : il s’agit avant tout d’une demeure de famille richement meublée. Malgré une riche collection, ce n’est pas l’esprit “musée” qui règne mais celui de la famille et de la convivialité. D’ailleurs, il suffit de lire le modeste écriteau sur la lourde porte d’entrée pour s’en rendre compte : “Merci de sonner et de patienter, la famille va vous recevoir !” Derrière ce message chaleureux se cache la famille de Braquilanges, propriétaire du château depuis 1793 qui a fini par y habiter. Bien loin des sites qui visent plutôt le tourisme de masse, le château de Cénevières se veut plus discret, plus chaleureux. C’est bien simple, il est fortement conseillé de téléphoner pour prévoir sa visite, ou d’opter pour la réservation en ligne. Une démarche peu banale pour un château classé aux Monuments Historiques, mais qui en vaut la peine. Pendant la haute saison, les propriétaires font le bonheur des curieux, à coups d’anecdotes entre plus époques, et jouent la carte de l’immersion à fond en revêtant des costumes d’époque, notamment lors des nocturnes aux chandelles qui donnent lieu à des scènes inoubliables. Avant cela, la visite du château nous dévoile ses nombreux trésors, comme le grand salon et son exceptionnel plafond peint orné de vues de Constantinople. Au travers de dix pièces, la visite est l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère unique de ce lieu en contemplant tapisseries, fresques, vieux grimoires, armures d’époque et tableaux, tous plus intrigants les uns que les autres.
Un site empli d’histoires et de mystère
Et pour ce qui est de la curiosité, le château de Cénevière n’est pas en reste puisque, au programme de la visite, on peut également se rendre… dans un mystérieux cabinet d’alchimie. Durant la seconde moitié du XVIe siècle, le cabinet d’alchimie de Cénevières fut un lieu à la mode où l’on venait, parfois de très loin s’instruire, philosopher et partager ses connaissances sur la physique et la chimie. En témoigne une douzaine de fresques murales, rapportant les images des métamorphoses d’Ovide. Un lieu qui rappelle également que, dans le cercle érudit de la famille de Gourdon, nombreux furent ceux à chercher l’élixir de jouvence ou la transmutation des métaux. Dans un registre tout aussi mystique, le château de Cénevières abrite un lieu hors du commun, mais qui se trouve cette fois en extérieur. Si le palais se trouve perché sur une falaise, c’est parce que le premier repaire de Cénevières se dissimulait dans le rocher au VIIIème siècle. Une grotte naturelle qui devint place forte, avant d’être surplombée par un donjon vertigineux. Si cette grotte ne se visite pas, elle fait toutefois le bonheur d’une colonie de chauves-souris qui, dès les beaux jours, remontent vers le château pour servir d’anti-moustiques ! Un spectacle de plus à admirer à Cénevières, depuis la magnifique terrasse panoramique surplombant la vallée du Lot, où les canoës, pédalos et autres bateaux de promenade livrent chaque jour un charmant chassé-croisé.
Château de Cénevières
668 Le Château
46330 Cénevières
À lire également : Connaissez-vous le plus petit château de la Loire ? Découvrez-le lors de ses visites apéritives !
Image à la une : Château de Cénevières © www.all-free-photos.com