Cet incroyable château doté d’une merveilleuse architecture surplombe la vallée du Nahon et fait partie des grands sites du Val de Loire. Propriété d’un très célèbre prince et diplomate, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ce lieu fascine par son intérieur fastueux et son splendide parc.
La splendide demeure d’un ancien ministre de Napoléon
Ce domaine est un haut lieu du patrimoine français, riche d’une histoire singulière qui remonte à la Renaissance avec la famille d’Estampes. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le prince et diplomate à la réputation controversée, qui fut aussi ministre de Napoléon, a ensuite acquis ce lieu magique qu’il a décoré avec goût.
Collectionneur, voyageur et amoureux d’arts et de culture, il a rempli sa bâtisse d’objets précieux et raffinés. Visitez les pièces du château et laissez-vous submerger par la délicieuse impression de traverser une demeure encore habitée ! La variété des styles témoigne des particularités des régimes qui se sont succédé durant la vie du prince de Talleyrand. Et pour l’anecdote, ce château a servi de dépôt des œuvres d’art du Louvre durant la seconde guerre mondiale !
Voir cette publication sur Instagram
Lors de votre visite, ne manquez surtout pas le splendide Théâtre Ier Empire, accessible en visite guidée et à l’occasion des concerts qui y sont organisés ainsi que la Salle des Trésors d’apparat. Ouverte en 2018, cette fantastique pièce abrite les objets les plus précieux et intimes du prince de Talleyrand telles que ses épées d’apparat, ses décorations diplomatiques ou encore ses costumes de Haut Dignitaire.
Durant tout l’été, vous pouvez assister à des saynètes, dans les cuisines du château, qui reconstituent l’existence du célèbre chef des rois, Antonin Carême. Tous les jours en juillet et août, riez devant trois comédiens qui incarnent des échanges fictifs entre le chef, la duchesse de Dino et une servante !
Un parc majestueux
Déambulez entre jardins et domaine forestiers, dans le parc de plus de 50 hectares et entrez dans le merveilleux jardin français, aux allées rectilignes et aux somptueux bassins, élaboré par le paysagiste Edouard André au début du XXe siècle. Ensuite, surplombez la vallée du Nahon en découvrant les parterres fleuris en terrasse et les sculptures du jardin de la Duchesse. Ce dernier offre une vue sur La Garenne, un pavillon de chasse construit vers 1810 à la demande de Talleyrand et qui est l’un des rares bâtiment de ce type à avoir été conservé en France ! Enfin, installez-vous dans un fauteuil à l’ombre des grands chênes pour profiter du magnifique jardin d’agrément. Les enfants s’amuseront dans le plus grand labyrinthe jeux de France, le grand labyrinthe de Napoléon, avant de participer au jeu des senteurs dans le Jardin d’Antonin et de découvrir la mini-ferme.
Les parterres de fleurs des jardins du Château de Valençay sont renouvelés à chaque saison et l’incroyable forêt, riche de 25 espèces d’arbres, est entretenue avec attention. Vous pouvez la traverser à pied mais aussi en voiturette électrique sur un parcours de 4km !
Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
Se rendre au Château au départ de Paris : Partez de la gare d’Austerlitz et effectuez un changement à la gare de Vierzon, prenez un autre train jusqu’à la gare de Gièvres puis un autre pour arriver à la gare de Valençay.
Image de couverture : Château de Valencay © Adobe stock