fbpx

Cet imposant château féodal du Xe siècle en parfait état de conservation n’a jamais été vaincu malgré de nombreuses tentatives !

Château de Foix © Adobe Stock
Par Alexandre M

Pour tous les passionnés d’Histoire, et plus spécifiquement de l’époque médiévale, il y a de quoi faire en France, tant le territoire regorge de monuments historiques à couper le souffle et riches d’une grande histoire. L’un des meilleurs moyens de s’immerger dans cette période majeure de l’histoire de la France est assurément de se lancer à l’assaut, et l’on entend bien sûr par là une visite, d’un des nombreux châteaux forts que le territoire abrite. 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un rempart emblématique contre l’Église catholique

D’emblée, le château de Foix est incontestablement l’un des sites et monuments les plus remarquables d’Ariège, en plus d’être l’un des châteaux les mieux conservés de la région Occitanie. Témoin d’un passé exceptionnel, le château de Foix, avec ses trois tours, fait en effet partie des grands sites de la région. De par sa position stratégique, sur un piton rocheux au confluent de l’Arget et de l’Ariège, le château ariégeois avait un rôle hautement stratégique : contrôler l’accès vers la vallée de la Haute Ariège, surveiller le bas pays et protéger les comtes derrière ses hautes murailles imprenables. L’emplacement du château a été stratégiquement bien choisi car, comme la centaine de châteaux forts de l’Ariège, il date d’une époque de grande insécurité, de brigandage, de rivalité de territoire tout en commandant le passage de la chaîne des Pyrénées pour lutter contre les invasions. Construit en l’an mil, le château de Foix est avant tout le symbole de la puissance d’un comté farouchement indépendant et engagé dans la défense de la cause cathare. Résistant à bien des assauts, le château de Foix n’a tout simplement jamais été vaincu. Durant la croisade de l’Église catholique contre “l’hérésie” cathare, les comtes de Foix ont accueilli et protégé les persécutés en refusant de se soumettre à l’autorité du roi de France. Parmi les plus célèbres comtes de Foix associés au château, deux noms émergent : Gaston Fébus et Henri III, roi de Navarre et futur Henri IV.

Retour express au temps des chevaliers

Au Moyen Âge, la réputation du château est telle qu’une chanson dit même qu’il est “si fort qu’il se défend par lui-même”. Il faut dire que l’édifice a de quoi impressionner, dont l’impressionnante stature avec ses trois grandes tours et ses inébranlables murailles attirent immédiatement l’œil avant même d’entrer dans la ville. À l’intérieur du château et de ses 3 tours où le temps semble s’être figé, les visiteurs sont invités à découvrir des pièces de choix, comme la grande salle du banquet, la chambre du comte, la salle des armes, le cachot ou le scriptorium. Autant de pièces aménagées et meublées comme si Gaston Fébus et sa cour occupaient encore les lieux. Une impression renforcée à l’extérieur, où de spectaculaires machines de guerre telles que des trébuchets, pierrières ou treuils à tambour trônent fièrement sur les terrasses, de quoi faire régner une parfaite atmosphère de forteresse médiévale. Pour rendre l’immersion encore plus réaliste, la bonne idée est donnée aux visiteurs de s’essayer à une multitude d’ateliers participatifs aux côtés de personnages tout droit venus du Moyen-Âge. Tir à l’arbalète, taille de la pierre, forge, démonstrations des engins de guerre ou encore fonctionnement des machines de construction, difficile de faire un choix devant cette liste d’ateliers aussi instructifs que ludiques.

Un Moyen Âge plus vivant que jamais © E. Demoulin
Un Moyen Âge plus vivant que jamais © E. Demoulin

Un espace ludique et moderne pour en apprendre toujours plus

Au fil des siècles, le château de Foix connut plusieurs modifications et, surtout, de nombreuses fonctions. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’édifice sert de siège au gouverneur du pays et abrite également la garnison, les archives et même les prisons, jusqu’en 1862. Classé aux Monuments Historiques, le château accueille depuis 1950 le musée départemental de l’Ariège. Tandis que deux des trois tours sont ouvertes au public pour permettre aux visiteurs d’admirer de superbes pièces voûtées en pierre dans une architecture des XIII, XIV et XVe siècles, une grande salle reliant les deux tours carrées présente les collections médiévales du musée départemental, avec armes et armures, objets de la vie quotidienne et chapiteaux de l’Abbaye Saint-Volusien au programme. Des expositions thématiques sont également installées dans les différents espaces du château afin de permettre aux visiteurs de mieux appréhender l’histoire du Comté de Foix et du site depuis le Moyen-Âge. Parmi les installations les plus récentes, l’espace muséographique est un espace entre modernité, ludique, interactif et réalité augmentée, pour permettre d’apprendre en s’amusant. De nombreuses histoires ponctuées de jeux invitent à découvrir l’histoire du comte de Foix, de la ville, du château, du catharisme mais aussi de mieux appréhender la vie quotidienne et les légendes qui se racontaient autrefois. Outre cette formidable plongée dans l’histoire d’un monument et d’une région, une visite du château de Foix est également l’occasion d’être happé par la vue extraordinaire sur Foix, sa vallée et les Pyrénées Ariégeoises aux alentours qui ne demandent qu’à être contemplées.

Un espace muséographique où la modernité et le ludique cohabitent à merveille © E. Demoulin
Un espace muséographique où la modernité et le ludique cohabitent à merveille © E. Demoulin

 

Château de Foix
Place du Palais de Justice
09000 Foix

 

À lire également : Ce château du XVIe siècle en voie de réhabilitation a accueilli le tournage d’une chanteuse célèbre !

Image à la une : Château de Foix © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l