fbpx

Ce somptueux domaine royal à 2h30 de Paris fut un terrain d’expérimentation pour le plus célèbre jardinier de la Renaissance !

Domaine Royal de Château Gaillard © Adobe Stock

Ville majeure dans l’Histoire de France, Amboise est énormément connue pour son château, somptueux écrin qui fut la résidence des rois de France durant la Renaissance. Mais la commune située sur les bords de la Loire peut également se vanter d’accueillir un autre domaine royal, véritable écrin de verdure reconnu comme “le paradis oublié de la Renaissance”. À seulement 35 minutes de Tours, le domaine royal de Château Gaillard demeure à jamais le théâtre des premiers jardins de la Renaissance française et des premiers orangers de France. 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le plus Italien des châteaux de la Loire

C’est à son retour de la première campagne d’Italie en 1496 que le jeune roi Charles VIII, tombé amoureux de la beauté des palais italiens, décide de recréer à Amboise le “paradis terrestre” découvert dans le royaume de Naples au Palais royal de Poggio Reale. Admiratif de de cette demeure appartenant à Ferdinand II d’Aragon, Charles VIII souhaite disposer d’une résidence comparable à proximité de son château d’Amboise. Voisin du Clos Lucé, qui deviendra plus tard une résidence d’été pour les rois de France et la demeure de Léonard de Vinci, le domaine royal de Château-Gaillard consiste en un château édifié sur une terrasse dégagée, dominant un parc d’une quinzaine d’hectares aménagé sur d’anciens marais. Exposé au sud et abrité des vents du nord, ce site dont le microclimat est comparable au climat méridional est le terrain idéal pour reproduire des jardins à l’italienne. Pour réaliser ce projet fou, le roi fait appel à 22 artistes italiens, dont le “plus célèbre jardinier d’Europe” à cette époque : Pacello de Mercogliano. Au cœur des châteaux de la Loire, ce dernier acclimate dans cette enceinte les premiers orangers de France, les caisses à orangers, les serres chaudes et la première perspective axiale des jardins face au château. De plus, Pacello de Mercogliano est le créateur de la prune reine-claude et à l’origine du développement de la culture septentrionale des melons et tomates en chartreuse. Successeur de Charles VIII, Louis XII cédera même le domaine à Pacello da Mercogliano en 1505, contre un bail annuel de 30 sols et un bouquet de fleurs d’orangers par an.

Un bijou de la Renaissance au charme aussi captivant que son histoire

Après avoir été l’une des résidences de Charles VIII et d’Anne de Bretagne puis de Louis XII, de François Ier et de Pacello da Mercogliano, le domaine royal de Château-Gaillard, illuminant de beauté grâce à l’utilisation de pierre de taille en tuffeau blanc, voit successivement séjourner en ses murs René de Savoie et Anne Lascaris, Jean III de Lorraine, François II et Marie Stuart, Charles de Guise-Lorraine qui y fait remanier la façade du Logis royal en 1559, René de Villequier, la famille Della Rovere, André Malraux ou encore Louise de Vilmorin. Connu sous l’appellation de “Jardins du Roy” depuis 1500, le Domaine Royal de Château Gaillard est aujourd’hui un fascinant témoignage de la Renaissance en France, tout comme le sont ses prestigieux voisins Chenonceau (12km) ou Loches (38km). Complètement oublié au début du XXIe siècle et ouvert au public après plusieurs années de restauration, le Domaine Royal de Château Gaillard s’affiche sans conteste comme l’un des plus beaux joyaux de la Renaissance française. Couleurs chatoyantes, atmosphère chaleureuse et feutrée, meubles d’époque des plus luxueux, des vitraux et médaillons polychromes réalisés dans la pure tradition des maîtres verriers du XVIe siècle… chaque partie de ce domaine est une somptueuse plongée dans l’art de vivre du XVIe siècle. Théâtre de nombreux faits historiques, Château Gaillard regorge également de curiosités, comme la légende de la Licorne d’Anne de Bretagne, les personnages de la Commedia Dell’arte ou encore un cabinet rempli d’une météorite de 4 millions d’années ou d’un masque de la honte, sans oublier d’autres objets du maître jardiniste.

Un morceau méconnu de la Renaissance non loin des châteaux de la Loire © J'aime le Val de Loire
Un morceau méconnu de la Renaissance non loin des châteaux de la Loire © J’aime le Val de Loire

Un havre de paix au parfum de fleur d’oranger

Bien plus que de simples espaces verts pour Charles VIII, le Domaine Royal de Château Gaillard était avant tout un symbole de prestige, où les visiteurs pouvaient se délecter des essences rares et des espèces exceptionnelles d’agrumes cultivées par Pacello da Mercogliano. Pour ce dernier, un jardin devait être aussi enchanteur en été qu’en hiver, et il suffit d’admirer cette végétation sculptée et ces broderies évoquant les quatre fleuves du Paradis (l’eau, le lait, le miel et le vin), pour comprendre pourquoi Château Gaillard est définitivement l’un des plus beaux joyaux de la Loire. Lieu de déambulation courtoise et de divertissement pour la cour royale, toute la beauté des jardins du domaine se dévoile également à travers les sept sentiers du Paradis en coteau,  la forêt séculaire, la source Gallo-Romaine ou encore la grotte olfactive. Véritable expérience initiatique et sensorielle, comme une plongée dans le paradis perdu de la Renaissance italo-française, ces 15 hectares de parc et forêt en plein cœur d’Amboise sauront émerveiller la vue des visiteurs, autant que l’Orangerie et ses délicieux parfums d’agrumes. Au menu, c’est une cinquantaine de variétés réparties sur 90 arbres qui attend les curieux : oranger du Vatican, oranger vanille, oranger amer, oranger moro, mais aussi Poire du Commandeur, Pomme d’Adam, Main de Bouddha ou encore Citron Caviar… le tout illuminé par par les rayons du soleil qui s’invitent par les grandes baies vitrées, et le paradis se trouve bel et bien à Château Gaillard !

L'orangerie, pièce maîtresse du château © Château Gaillard
L’orangerie, pièce maîtresse du château © Château Gaillard

 

Domaine Royal de Château Gaillard
29 allée du Pont Moulin
37400 Amboise

 

À lire également : L’imposant château des Rohan reconstruit à la demande de Napoléon III fut surnommé le “Petit Versailles alsacien”

Image à la une : Domaine Royal de Château Gaillard © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités