S’il existe une destination française incontournable pour les amoureux d’Histoire, c’est bien la région du Centre-Val de Loire avec plus de 3000 châteaux. Amboise, Blois ou encore Chambord, autant de sites que l’on ne présente plus tant leur renommée va bien au-delà des limites de la région. Mais si vous êtes de passage dans les environs, il serait bien dommage de partir précipitamment sans découvrir d’autres châteaux tout aussi somptueux et riches en histoires, mais injustement moins connus. Que diriez-vous par exemple d’un château millénaire qui nous renvoie plusieurs siècles en arrière et qui se confond avec celle d’une famille depuis le XIIe siècle ?
L’incarnation de la transition entre Moyen Âge et Renaissance
Tout commence au XIIe siècle, lorsque le premier Goulaine, Jean de Goulaine, alors Capitaine de la ville de Nantes, fait fortifier la propriété, qui est encore aujourd’hui entourée des marais de Goulaine, pour se protéger des attaques.C’est par allégeance au duché de Bretagne que le château de Goulaine est bâti sur les marches de Bretagne, séparant alors le duché du royaume de France. Si certains vestiges du passé fortifié du château sont encore visibles, l’édifice est surtout connu de nos jours pour appartenir à la longue et prestigieuse liste des “châteaux de la Loire”. De par son origine remontant au XIIe siècle, le château de Goulaine peut même se vanter d’être le plus ancien château de la Loire. En comparaison au Moyen Âge, la Renaissance est une véritable révolution sur bien des aspects, et l’architecture en fait partie. Un point parfaitement illustré par le château de Goulaine : du château médiéval défensif, il se transforme en édifice gothique flamboyant sous l’impulsion de Christophe II de Goulaine, sensible à cette architecture nouvelle émergente. Le style flamboyant s’admire sur le corps de logis principal, à travers certains motifs gothiques tels que les pinacles et les gâbles, tandis que le passage au style Renaissance se ressent par la présence de pilastres, chapiteaux ou encore rinceaux… Entre les derniers aspects gothiques et les prémices d’un style naissant, le château de Goulaine s’impose comme un symbole de cette transition entre deux grandes périodes de l’Histoire.
Une demeure visitée par le Roi-Soleil pour un événement majeur
Classé Monument Historique depuis 1913, le château de Goulaine est le témoignage de la douceur de vivre de la “Vallée des Rois”, aux portes de Nantes et de son vignoble, mais avant tout une demeure qui porte la marque de plusieurs générations d’une même famille. Tandis que les salons du premier étage témoignent de la richesse architecturale du XVIIe siècle, le domaine revenu à la famille de Goulaine en 1858 regorgent de somptueuses pièces, à commencer par la Chambre du Roi. Fermée au public, celle-ci aurait accueilli Louis XIV lors de sa venue à Nantes en 1661, pour l’arrestation de son surintendant des Finances, Nicolas Fouquet. Une pièce unique où se mêlent les inspirations et les décorations, preuve que la beauté est atemporelle. Dans un registre plus “mystérieux”, le cabinet des curiosités est une autre pièce majeure du domaine, et un endroit qui porte parfaitement son nom. Véritable recueil d’objets rares, scientifiques, exotiques et précieux ramenés de voyages, ce cabinet reflète cette tendance du XVIe siècle de vouloir collectionner et exposer le plus d’objets spectaculaires et étonnants possibles.
Une destination idoine pour tout savoir de la gastronomie
Enfin, le château de Goulaine sait aussi mettre à l’honneur le patrimoine local, notamment celui des cultures maraîchères, à travers les historiques cuisines du XVe siècle. L’occasion, à travers des visites libres ou guidées, d’observer une exposition de fruits et légumes évoquant la tradition maraîchère, dans le cadre authentique, des cuisines anciennes. Une manière également de rappeler que la Renaissance, véritable époque charnière de l’Histoire, apporte des nouveautés, comme l’apparition sur les tables de l’artichaut, la tomate ou du café. Surtout, la gastronomie est un sujet avec lequel on ne plaisante pas au château de Goulaine… puisque c’est ici qu’a été créée une célèbre sauce. À en croire la légende, la sauce appelée “beurre blanc” aurait été inventée dans les cuisines du du domaine. Preuve que le hasard fait parfois bien les choses, il s’agirait même d’une erreur de Madame Clémence Lefeuvre, la cuisinière en chef, qui, en réalisant une béarnaise, oublia quelques ingrédients et créa ainsi le fameux Beurre Blanc. Et puisqu’il est question de beurre, le château de Goulaine est aussi connu pour avoir abrité dans ses anciennes écuries la collection artistique et publicitaire de la célèbre marque de biscuits LU. Aujourd’hui, cette fascinante collection a disparu, mais le château situé non loin de Nantes a bien d’autres atouts en poche, comme un spectacle immersif de la Belle et la Bête ou encore une nouvelle version de la visite guidée permettant de découvrir la vie des seigneurs de Goulaine à travers des anecdotes et légendes familiales. Après 1000 ans d’appartenance à la même famille, le château appartient désormais à Hervé Lecesne, dont l’objectif est clair : ouvrir davantage ce château de la Loire méconnu aux visiteurs !
Château de Goulaine
Allée du Château
44115 Haute-Goulaine
À lire également : Ce château méconnu à 1H de Paris, ancêtre du château de Versailles, a survécu à de nombreuses malédictions
Image à la une : Château de Goulaine © Office de Tourisme du Vignoble de Nantes