fbpx

Ce somptueux château médiéval classé “Monument Historique” fut la demeure d’un célèbre écrivain

Château de Saint-Point © Château de Lamartine

Tout aussi majestueux bien que très différents les uns des autres, les châteaux font dignement partie du patrimoine historique de chaque région de France. Si beaucoup ont été conçus sur ordre de rois, princes ou de seigneurs, d’autres doivent leur renommée à des personnalités qui maniaient mieux les mots que les armes. Terre riche en histoire, c’est en Bourgogne du Sud, près de Cluny et Mâcon que se trouve par exemple un somptueux château de style néogothique, qui porte non seulement le nom mais aussi la trace d’un des plus illustres poètes et romanciers romantiques…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Château médiéval devenu demeure familiale d’un romantique

Situé à flanc de pente, à proximité de l’église de la commune, il existe un château, qui aurait été un des châteaux forts qui protégeait l’abbaye de Cluny de ses ennemis. Si l’on ignore sa date exacte de construction, il est toutefois avéré que le château existait déjà au XIe siècle, du temps où des seigneurs régnaient sur le territoire. Traversant les siècles sans faire parler de lui, si ce n’est durant la Révolution française où le monument est dévasté par les habitants, le château de Saint-Point connaît un tournant majeur en 1801. C’est cette année-là qu’il est en effet acquis par le chevalier de Pratz, qui n’est autre que le père d’Alphonse de Lamartine, célèbre poète, romancier, dramaturge et historien qui, en plus d’être l’une des grandes figures du romantisme en France, s’est aussi illustré sur le terrain politique en participant à la révolution de 1848 et en proclamant la Deuxième République. Selon le journal d’Alix des Roys, mère d’Alphonse de Lamartine, le château ravagé pendant la révolution française se trouvait à l’état d’abandon lorsque la famille l’acquiert. Toitures endommagées, portes et fenêtres brisées, mobilier pillé, écussons et cheminées brisés à coups de barre de fer… “Rien ne peut y flatter l’amour-propre” peut-on lire. Une situation qui n’empêche pas Alphonse de Lamartine de croire au potentiel du château, alors qu’il le reçoit de son père à l’occasion de son mariage avec Mary-Ann Birch. C’est ici, dans ce château communément appelé château de Lamartine, qu’il recevra de nombreux artistes, écrivains et amis tels Victor Hugo, Charles Nodier, George Sand, Franz Liszt, Frédéric Chopin ou encore Alexandre Dumas.

Le château vu depuis l'église romane de Saint-Point © Château de Lamartine
Le château vu depuis l’église romane de Saint-Point © Château de Lamartine

Un domaine où l’esprit de Lamartine règne encore

Désormais demeure familiale, le château est donc restauré dans le style gothique anglo-saxon, que Lamartine a découvert après un voyage en Angleterre. Grâce à l’immense succès des Méditations, le poète fait fortune et peut financer d’ambitieux travaux de restauration. En plus de faire construire une galerie avec terrasse et un portique néogothique, tous deux ornés de son emblème qui est le trèfle, Lamartine fait également bâtir une tour sarrasine dite “tour de l’Horloge” à l’angle des écuries et de l’orangerie. Qui dit château dit également jardins et, dans ce sens-là, des jardins à l’anglaise voient très vite le jour. Autant de points d’intérêts à admirer lors de la visite, comme la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils l’étaient à l’époque, la cuisine du château, la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire particulier, sans oublier le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat. C’est d’ailleurs à Saint-Point que Lamartine rédige en partie les Harmonies poétiques et religieuses publiées en 1830, ce qui explique aussi pourquoi son cabinet de travail et sa chambre sont aujourd’hui classés Monuments Historiques.

Un Monument Historique ravagé par le temps

Ouvert pendant la période estivale mais aussi certains week-ends, le château accueille chaque année plus de 6000 visiteurs, qui peuvent également découvrir le jardin à l’anglaise, le verger, le potager, l’ancienne serre ainsi que le caveau familial du poète, qu’il fait construire à la mort de sa mère. Une ouverture au public qui se révèle être nécessaire pour apporter des ressources pour les travaux de restauration dont le site a, comme il y a 300 ans, à nouveau besoin. Classé Monument Historique et Maison des Illustres, le château de Saint-Point fait partie des sites actuellement soutenus par la Fondation du Patrimoine, afin de restaurer le mur du parc du château affaibli par des infiltrations d’eau. D’une superficie de 5 hectares, le parc du château est intégralement clos de murs datant de l’époque de Lamartine. Ces derniers présentent toutefois de nombreux signes de faiblesse (déchaussement de pierres, ondulations dangereuses, infiltrations), qui ont été aggravés par de fortes pluies, provoquant de ce fait l’effondrement d’un mur de soutènement en août 2023 et de 6 mètres du mur d’enceinte en février 2024. Dans l’idée de préserver ce haut-lieu du Romantisme, les propriétaires comptent donc sur le soutien des visiteurs, un soutien qui se manifeste par une offre culturelle toujours plus riche. Lors des récentes Journées du Patrimoine, le site a proposé bien des nouveautés aux visiteurs, comme l’ouverture de nouvelles pièces, mais aussi des objets personnels de Lamartine exposés dans le musée, ou encore un billard de style Restauration à la marqueterie de style Charles X reproduisant un lévrier, l’animal fétiche d’Alphonse Lamartine.

Jamais un château n'a autant conservé l'esprit de son propriétaire © Château de Lamartine
Jamais un château n’a autant conservé l’esprit de son propriétaire © Château de Lamartine

 

Château de Lamartine
316 route du Château
71520 Saint-Point

 

À lire également : Ce somptueux domaine à 45 minutes de Paris va devenir le théâtre d’une Murder Party XXL pour Halloween !

Image à la une : Château de Saint-Point © Château de Lamartine

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités