fbpx

Ce superbe château fort a été transformé en infirmerie clandestine pendant la Seconde Guerre mondiale !

Château de Meillant © Adobe Stock
Par Alexandre M

Terre de châteaux tous plus beaux les uns que les autres, la France peut compter sur de superbes représentants. Si l’on pense évidemment aux très populaires châteaux de Versailles, Vaux-le-Vicomte ou Chenonceau, de nombreuses pépites se cachent sur le territoire… à condition de savoir où les trouver. Mélanges de styles harmonieux, de l’élégance, une riche histoire et un grand parc sur lequel est posée une jolie chapelle du XVIème siècle ornée d’un magnifique retable et de remarquables vitraux, un très beau représentant du Patrimoine de France se trouve par exemple à 30 minutes de Bourges, et 3h de Paris.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mille ans d’Histoire derrière les murs de ce château

En foulant les terres de ce domaine, ce sont en effet 1000 ans d’Histoire avec un grand H qui reposent sous nos pieds. Un fait d’autant plus évident lorsque l’on prend le temps d’admirer la façade, ou plutôt les deux façades de styles différents. Ayant évolué au fil du temps selon la volonté des propriétaires successifs et des travaux d’embellissement ou d’agrandissement, ce château arbore en effet une façade d’inspiration médiévale, en opposition à une seconde richement ornée et typique du style gothique flamboyant. La terre et seigneurie de Meillant sont en effet attestées depuis le XIe siècle, avec la naissance d’une maison forte par la famille de Charenton remontant à l’an mil. Aux XIIIe et XIVe siècles, les comtes de Sancerre en font une vraie forteresse médiévale, avec l’ajout de neuf tours avec des douves, d’un pont-levis et d’une poterne. Mais c’est au XVe siècle que le style gothique flamboyant s’impose, sous la supervision de la puissante famille d’Amboise. Chambellan auprès du roi Louis XI et ayant hérité des seigneuries de Meillant et de Chaumont, Charles Ier d’Amboise fait construire un corps de logis correspondant à la plupart de la structure actuelle avec notamment deux grandes salles d’apparat, décorées de manière assez sobre. La forteresse devient ainsi une résidence à vivre, où les meurtrières sont remplacées par des fenêtres à meneaux.

L’un des plus beaux chefs-d’œuvre du gothique flamboyant © Adobe Stock
L’un des plus beaux chefs-d’œuvre du gothique flamboyant © Adobe Stock

L’un des plus beaux chefs-d’œuvre du gothique flamboyant

Appelée ainsi à cause du lion qui la surmonte, la Tour du Lion est embellie par Charles II d’Amboise, qui fait décorer la tour et les fenêtres hautes de la façade avec somptuosité, entremêlant les ornements de la sculpture de son chiffre, deux C entrelacés et de ses armes parlantes, les monts enflammés. Meilleur symbole de cette évolution, la tour du Lion comprend un escalier à vis dans le style Louis II, marquant la transition entre les styles gothique flamboyant et de la première Renaissance française. Parmi les plus belles pièces de ce château, situé à quelques encablures seulement du centre géographique de la France, figure notamment le grand salon, qui constituait le cœur de vie du château. C’est ici que près de 170 fêtes y étaient organisées par an et que l’on peut aujourd’hui admirer des tapisseries de Bruges et une galerie, au-dessus de la cheminée, où jouaient les musiciens. Autres moments forts de la visite : la grande salle à manger et ses murs tapissés de cuir de Cordoue et un plafond à caissons Renaissance ou encore la chambre du cardinal d’Amboise et son somptueux mobilier flamand. Autant de lieux qui semblent n’avoir jamais connu le bouleversement des propriétaires, comme d’autres châteaux. Et pour cause : le château de Meillant n’a jamais changé de propriétaire par le biais d’une vente. Celui-ci maintient fidèlement la tradition de transmission de génération en génération, par héritage et c’est ainsi que les actuels détenteurs ne sont autres que les descendants directs de la célèbre famille Rochechouart de Mortemart, héritiers de Meillant. Une famille historique à laquelle a pu notamment appartenir Madame de Montespan, favorite de Louis XIV.

Un incontournable du Berry à profiter sous toutes ses coutures

Source perpétuelle d’émerveillement, le château de Meillant fut embelli au XIXe siècle, sous la supervision de l’architecte Louis Lenormand, qui s’occupa de la décoration sculptée extérieure, des toitures, des chemins de ronde et des étages supérieurs des corps de logis. L’intérieur fut également remanié, à l’image de la vaste salle des gardes, entièrement ornée d’armes, armures du vieux temps, hallebardes et piques qui rappellent l’esprit guerrier des chevaliers d’autrefois. Autre pièce historique d’envergure à remarquer : une plaque apposée à l’entrée de la salle des gardes, offerte en 1991 par les Anciens du 1er RI en témoigne. Pendant les combats de la Libération, cette même salle fut transformée en infirmerie clandestine à la demande de la famille Mortemart afin de soigner les blessés de la Résistance du Saint-Amandois. Après un détour par la cour d’honneur, qui accueille une chapelle de style gothique flamboyant datant du XVIe siècle dont l’intérieur recèle de très beaux vitraux, ou les dépendances composées des écuries, d’une sellerie et de la maison du fermier, le meilleur moyen de finir en beauté est de profiter du grand parc à l’anglaise de cinq hectares. Riche d’arbres centenaires et d’espèces remarquables, où serpentent de petits ruisseaux, le terrain accueille aussi un musée des miniatures, une collection de calèches, ainsi qu’une maison d’enfants avec des jouets d’époque. Un intérieur soigné avec des décors préservés, un superbe parc où il fait bon flâner et de nombreux événements enchanteurs et diversifiés tout au long de l’année… Il y a de fortes chances que, après 1000 ans d’existence, le château de Meillant n’ait toujours pas fini d’émerveiller !

Un château à la décoration intérieure somptueuse © Route Jacques Cœur
Un château à la décoration intérieure somptueuse © Route Jacques Cœur

 

À lire également : Quel est ce somptueux château du XVIIe siècle situé à 30 minutes de Paris qui rend hommage à Van Gogh ?

Image à la une : Château de Meillant © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l