Ce somptueux château et son domaine viticole de 19 hectares nous plongent dans la vie d’un des plus célèbres philosophes
Située rue des Ecoles à l’avant du square Paul Painlevé, juste en face de la Sorbonne, il est de notoriété publique que la statue de Montaigne à Paris fait l’objet d’un curieux rituel. Afin de se porter chance avant les partiels et autres examens, la tradition voit les étudiants caresser le pied droit du philosophe en proclamant “Salut Montaigne !”. Un rituel qui s’applique peut-être sur un autre monument indissociable de Montaigne… qui se trouve cette fois à près de 6h de la capitale. Monument emblématique de Dordogne, le château de Montaigne est une véritable plongée dans la vie du philosophe.
Lieu d’inspiration pour l’œuvre majeure du philosophe
La demeure est acquise en 1477 par un négociant bordelais du nom de Ramon Eyquem… qui n’est autre que l’arrière-grand-père de Montaigne. En plus du domaine, ce dernier acquiert également le statut de “seigneur de Montaigne”, qu’il transmettra à sa descendance. C’est tout naturellement que le père de Montaigne, Pierre Eyquem, vint s’y installer avec sa famille, où le philosophe y passa une enfance studieuse : parlant couramment le latin dès l’âge de sept ans, il y demeure avant d’aller poursuivre ses études au collège de Guyenne à Bordeaux. C’est également dans ce lieu au décor inchangé que Michel de Montaigne rédigea de 1571 à 1592, année de sa mort, ses célèbres Essais, œuvre majeure de l’humanisme de la Renaissance et fruit d’une vie de réflexion et de lecture. Une période pendant laquelle le philosophe reçoit aussi d’illustres visiteurs, à commencer par le roi de Navarre Henri de Bourbon, futur Henri IV, avec qui il entretenait une solide amitié, mais aussi Henri Ier de Bourbon, Jean II de Rohan ou Henri de La Tour d’Auvergne. Occupée par Françoise de La Chassaigne, veuve de Montaigne, encore quelque temps après la mort de ce dernier, le château revient ensuite à différents propriétaires avant d’être détruit par un violent incendie en janvier 1885. Du château dans lequel vécut Montaigne, il ne subsiste plus que la “tour de la Librairie”, qui comprend une grosse tour ronde, une petite tour ronde et un corps de logis carré tous classés Monuments historiques, tandis qu’un château de style néo-Renaissance est rebâti en ce même lieu.
Une plongée fascinante dans l’histoire et la pensée de la Renaissance
Devenu un lieu touristique d’importance en Dordogne, le site offre désormais une plongée fascinante dans l’histoire et la pensée de la Renaissance. Monument historique classé, la Tour de Montaigne est une étape majeure de la visite, ici même où Michel de Montaigne se retirait pour méditer et écrire. Une tour qui reflète à merveille l’atmosphère studieuse et paisible dans laquelle il vivait, comme si celui qui a inspiré Shakespeare, Nietzsche ou Descartes s’était simplement absenté. Au programme de la visite, l’exploration de la bibliothèque, où d’intéressants détails sont à dénicher. Non content d’avoir fait graver en lettres de feu sur les solives du plafond le fruit de ses réflexions et de ses lectures, on peut y lire sur un des murs l’inscription suivante en latin : “L’an du Christ 1571, à l’âge de 38 ans, la veille des calendes de mars, anniversaire de sa naissance, Michel de Montaigne, depuis longtemps déjà ennuyé de l’esclavage de la Cour du Parlement et des charges publiques, se sentant encore dispos, vint à part se reposer sur le sein des doctes vierges, dans le calme et la sécurité. Il y franchira les jours qui lui restent à vivre. Espérant que le destin lui permettra de parfaire cette habitation, ces douces retraites paternelles, il les a consacrées à sa liberté, à sa tranquillité et à ses loisirs.” Outre cette plongée dans la pensée du philosophe, la visite guidée du château reconstruit au XIXe siècle et entièrement meublé d’époque offre également une immersion totale dans la vie bourgeoise et mondaine de la Belle Époque.
Destination immanquable pour les amoureux de vins
Comme de nombreux châteaux, le site de Nouvelle-Aquitaine peut compter sur la présence d’un parc, qui n’est pas un simple espace vert mais un jardin protégé au titre des Monuments Historiques. Ses tracés, conçus par Montaigne lui-même, sont l’occasion de s’offrir une promenade paisible et contemplative le long d’allées ombragées, de parterres de fleurs et d’arbres centenaires. Mais l’autre grande richesse de ce château, c’est assurément un vignoble de 16 hectares qui produit aujourd’hui des vins, aussi bien rouges, rosés, blancs secs et moelleux. L’occasion de déguster la bien nommée cuvée “Les Essais”… Un passage d’ailleurs obligatoire pour les amateurs comme les passionnés puisque le fameux village de Saint-Émilion, aussi célèbre pour ses vignobles que son patrimoine historique, ne se trouve qu’à 20 km de Saint-Michel-de-Montaigne. Plein de charme et de richesses historiques, ce village offre un cadre idéal pour les amoureux de nature, d’histoire et de gastronomie. Point de départ de nombreuses randonnées, comme la Boucle de Montaigne ou le Sentier des Moulins, la région autour de Saint-Michel-de-Montaigne est réputée pour ses produits locaux, délicieusement mis en avant dans certains marchés locaux, comme le marché de Castillon-la-Bataille, qui offre une riche variété de produits frais, de fromages locaux, de charcuteries et de vins. De quoi prendre des forces avant d’aller découvrir la Dordogne en canoë-kayak, pour se régaler (une fois encore) de paysages naturels préservés et des sites historiques.
Château de Montaigne
24230 Saint-Michel-de-Montaigne
À lire également : Ce sublime château classé “Monument Historique” rouvre pour un événement exceptionnel à la rentrée 2024
Image à la une : Château de Montaigne © Château de Montaigne