fbpx

Passez une nuit insolite au pied d’un château unique en France, sorti tout droit d’un conte de fées et envahi par la nature

Château de La Mothe-Chandeniers et ses écolodges © Mélina Hoffmann

Nous vous avons déjà parlé de ce château insolite semblant tout droit sorti d’un conte de fées… Mais il pousse en ce moment le curseur de la magie encore plus loin avec ses illuminations nocturnes que l’on peut admirer avant de passer la nuit dans le parc du château ! On vous raconte cette formidable expérience.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un site unique en France

C’est en pleine nature, au cœur de la Vienne, que se trouve ce lieu unique en France et pourtant méconnu, qui a de quoi émerveiller tous les amateurs de vieilles pierres et les amoureux de la nature. Un château véritablement enchanteur, qui a pourtant bien failli disparaître ! En effet, son histoire dont les débuts semblent remonter au XIIIe siècle, est aussi fascinante que l’atmosphère dans laquelle il nous plonge.

Le château de La Mothe-Chandeniers © Mélina Hoffmann
Le château de La Mothe-Chandeniers © Mélina Hoffmann

Après avoir appartenu à la puissante famille de Bauçay, la forteresse commença à montrer des signes de dégradation dès 1530. En 1654, le marquis François II de Rochechouart-Chandeniers décida de la transformer en une somptueuse demeure… avant de l’abandonner, incapable de faire face aux dépenses liées à son entretien. Différents propriétaires se succédèrent alors au fil des siècles, mais aucun d’eux n’entreprit de travaux de restauration si bien qu’il se délabra de plus en plus jusqu’à être complètement abandonné.

Le Château de la Mothe-Chandeniers sauvé de la ruine © Dartagnans
Le Château de la Mothe-Chandeniers sauvé de la ruine © Dartagnans

Un vent d’espoir se mit à souffler tandis qu’en 1809, un riche entrepreneur en fit l’acquisition et entama un ambitieux projet de restauration que ses successeurs poursuivirent. Mais alors qu’il était occupé de renaître et de se changer en chef d’œuvre néogothique et romantique, un terrible incendie ravagea le domaine et réduisit tous ces efforts en cendres. Abandonné à l’état de ruine pendant les 85 années qui suivirent, le château se changea alors en véritable terrain de jeu pour une nature bien décidée à reprendre ses droits.

Un improbable sauvetage !

C’est ce qui fait la principale particularité de ce superbe et mystérieux château : il est entièrement envahi par la végétation ! Un noisetier, un orme, un tilleul, un sureau, ou encore plusieurs érables planes ont ainsi envahi les balcons, investi des restes de murs ou encore traversent les fenêtres. Un spectacle impressionnant à observer, et plus encore quand on pénètre à l’intérieur des murs de cette “ruine végétalisée”

Château de la Mothe-Chandeniers vu du ciel © Nablezon
Château de la Mothe-Chandeniers vu du ciel © Nablezon

Et s’il est aujourd’hui possible de visiter ce site qui semblait condamné, c’est grâce à un sauvetage unique au monde ! Un petit miracle rendu possible par la startup française spécialisée dans le financement de la préservation et du développement économique du patrimoine culturel : Dartagnans. Après une première campagne de financement participatif lancée en 2017 pour sauver le château de la Mothe-Chandeniers qui rencontra un succès inattendu, d’autres suivirent, et ce sont aujourd’hui 25000 co-châtelains de 183 pays qui écrivent ensemble l’histoire du château et ont permis de collecter jusqu’à présent près de 4 400 000 € ! Des fonds qui permettent de développer l’activité touristique et, bien sûr, de poursuivre les importants travaux en cours. Si l’aventure vous tente, une toute nouvelle campagne de financement vient d’être lancée, vous trouverez toutes les informations ici pour devenir co-châtelain à votre tour !

Un séjour féérique au Château de la Mothe-Chandeniers

Récompensé en 2022 de sa première étoile au guide vert Michelin, le Château de la Mothe-Chandeniers accueille des milliers de visiteurs chaque année qui viennent découvrir ce site exceptionnel et participer aux nombreux évènements organisés, parmi lesquels les Féériques, qui se déroulent actuellement et jusqu’au 5 janvier 2025. Un parcours d’illumination surprenant et merveilleux dans le parc du château, que viennent compléter des projections et autres jeux de lumières sur les façades mais également à l’intérieur de l’édifice dès la nuit tombée.

Séjourner dans l'un des écolodges du Château de La Mothe-Chandeniers © Mélina Hoffmann
Séjourner dans l’un des écolodges du Château de La Mothe-Chandeniers © Mélina Hoffmann

Et pour prolonger cette expérience insolite hors du temps, il est possible de réserver un séjour dans l’un des quatre écolodges installés dans le parc du château. De véritables petits nids douillets, aussi charmants que confortables, entièrement équipés, et offrant une vue imprenable sur le château, même depuis le lit en mezzanine pour certains ! La promesse d’une nuit des plus paisibles en pleine nature et en totale déconnexion, dans un cadre unique et romantique, qu’il est possible de s’offrir à partir de 135€ la nuit pour une escapade mémorable sous un ciel magnifiquement étoilé…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Méli in Paris ✨ (@meli.inparis)

À lire également : Ce charmant village à 40 mn de Paris est totalement méconnu alors qu’il abrite 3 châteaux historiques !

Pour réserver votre séjour, c’est par ici !

Image en Une : Château de La Mothe-Chandeniers et ses écolodges © Mélina Hoffmann

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités