Ce n’est un secret pour personne, la France est un véritable écrin pour les amoureux de patrimoine avec ses villages pittoresques, ses sites naturels, ses châteaux et autres bijoux d’architecture. Des majestueux Châteaux de la Loire aux élégantes résidences royales d’Île-de-France, en passant par les forteresses médiévales et les demeures de la Renaissance éparpillées sur le territoire : chaque région raconte sa propre histoire, et certaines dissimulent même des records ! C’est le cas de cette cité médiévale perchée qui détient un surprenant record européen !
Un joyau médiéval unique en Europe
C’est un site grandiose qui nous invite à un véritable voyage dans le temps. Située à une vingtaine de kilomètres de Poitiers, cette cité fortifiée où se mêlent histoire et légende domine la vallée de la Vienne depuis son éperon rocheux où elle se tient perchée. Développée au XIXe siècle, la ville basse ne manque déjà pas de charme avec son église romane Notre-Dame et ses charmantes maisons qui longent le ruisseau le Talba.
Mais c’est dans la ville haute que se dévoile toute la splendeur médiévale de ce site pittoresque. Entourée de remparts et de portes fortifiées, elle conserve en effet un patrimoine exceptionnel que l’on peut notamment contempler avec sa superbe collégiale Saint-Pierre bâtie au 12ème siècle et mondialement célèbre pour ses chapiteaux sculptés, de véritables chefs-d’œuvre de l’art roman mêlant scènes bibliques et créatures fantastiques.
L’artisanat demeure d’ailleurs l’une des principale activités de la ville, notamment à travers sa porcelaine qui peut elle aussi se targuer d’une renommée internationale. On la retrouve aussi bien sur les tables gastronomiques des plus grands chefs cuisiniers qu’en ornement de prestigieux monuments français tels que le Musée du Louvre, l’Opéra Garnier ou encore l’Arc de Triomphe.
Les Géants du Ciel : un spectacle incontournable
Avant de vous dévoiler ce qui distingue cette cité médiévale à l’échelle européenne, quelques mots sur un autre aspect de son patrimoine qui fait sa réputation : son fascinant spectacle de fauconnerie “Les Géants du Ciel”. Un spectacle unique et impressionnant qui se déroule d’avril à novembre au sein d’un amphithéâtre à ciel ouvert dans les splendides ruines du château des Évêques.
Aigles, faucons, chouettes, perroquets et cigognes évoluent alors avec grâce au-dessus des spectateurs émerveillés, tant par le spectacle en lui-même que par le cadre exceptionnel de l’ancienne résidence des seigneurs de Chauvigny dans lequel il se déroule. Produit par l’équipe passionnée de Vol en scène, ce ballet aérien a également pour but de sensibiliser le grand public à la préservation des espèces, certaines étant intégrées à des programmes de conservation.
Chauvigny et ses cinq châteaux forts
Vous avez bien lu ! Ce n’est pas un, ni deux, pas même trois châteaux qu’abrite la ville de Chauvigny qui forme aux côtés d’Angles-sur-l’Anglin et de Saint-Savin le “triangle d’or” de la Vienne, mais bel et bien cinq ! Un surprenant record européen, d’autant qu’il s’agit de cinq châteaux forts, tous perchés sur le même éperon rocheux. Des forteresses au rôle défensif, qui témoignent évidemment de la position stratégique de la cité au Moyen-Âge.
Si certains de ces quatre édifices, comme celui de Mauléon datant du 13e siècle, se résument aujourd’hui à des vestiges, d’autres continuent d’impressionner par leur prestance. C’est notamment le cas du château d’Harcourt, témoin des 12e et 15e siècle, qui s’impose dans le paysage et accueille aujourd’hui des activités culturelles et éducatives. Le château de Gouzon, classé Monument historique avec son donjon datant des 11e et 13e siècles, abrite l’Espace d’archéologie industrielle, et offre un panorama spectaculaire sur la vallée. Plus modeste mais non moins charmante, la Tour de Flin du 12e siècle est quant à elle une propriété privée. Enfin, le château des Évêques, ou château baronnial, est sans doute le plus célèbre grâce à son fameux spectacle Les Géants du Ciel dont nous vous parlions plus tôt.
Chauvigny est donc une destination d’une grande richesse qui rayonne au-delà de nos frontières par bien des aspects de son patrimoine. Avec ses paysages enchanteurs entre vieilles pierres, méandres de la Vienne et étangs du parc naturel de la Brenne, rien d’étonnant à ce que la ville soit également classée parmi “les plus beaux détours de France”. Une destination authentique à ne pas manquer.
À lire également : Passez une nuit insolite au pied d’un château unique en France, sorti tout droit d’un conte de fées et envahi par la nature
Pour + d’informations sur le spectacle Les Géants du Ciel, c’est par ici !
Ouverture à partir du 5 avril 2025.
Image en Une : Chauvigny et ses cinq châteaux-forts © Flickr Jean-Paul Brissac
Mélina Hoffmann