Ce joli village surnommé “La cité des vingt-cinq tours” est remarquable pour son architecture médiévale richement préservée, mais aussi et surtout pour ses constructions avec une pierre toute rouge.
La cité des vingt-cinq tours
Cette cité médiévale a conservé sa physionomie d’antan. Ses jolies ruelles nous mènent jusqu’à l’église Saint-Pierre, construite entre les XIe et XIIe siècles, qui est une étape du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Rattaché au vicomté de Turenne au XIIIe siècle, ce village dénommé Collonges-la-Rouge est couramment surnommé “La cité des vingt-cinq tours”.
En effet, le lieu est remarquable par sa quantité de jolies tourelles et ses nombreux castels. Il existait autrefois plus d’une trentaine de tours à Collonges, mais certaines ont été rasées pour éviter de payer un impôt de directoire visant les constructions qui dépassaient les toits. Toutefois, on peut aujourd’hui encore en voir vingt-cinq parmi les ruelles, ce qui lui vaut donc ce surnom enchanteur.
Un village tout rouge
Comme son nom l’indique, le village de Collonges-la-Rouge est connu pour ses façades… toutes rouges. En effet, ses maisons ont été construites avec un grès à la couleur rougeoyante, composé à plus de 2 % d’oxyde de fer. Ce matériau a été extrait du Puy de Valège, situé à 800 mètres au nord du village. Cette terre rouge, surnommée “terre de Collonges”, sert aussi au modelage, ce qui explique le développement des ateliers de poterie artisanale dans la région.
Le premier des “Plus Beaux Villages de France”
On peut dire de Collonges-la-Rouge qu’il est le premier des “Plus Beaux Villages de France”. En effet, ce label a été créé à l’initiative de Charles Ceyrac, le maire de Collonges-la-Rouge, de 1965 à 1996 ! Une manière de valoriser les différents caractères des villages répartis sur tout le territoire français, en mettant en lumière leur patrimoine et la culture locale. Le maire a d’ailleurs écrit un ouvrage Les Plus Beaux Villages de France pour défendre cette idée et créé une association éponyme en 1982, avant que cela ne devienne le label que l’on connaît.
À lire également : Située au cœur du “pays des cent vallées”, cette bastide royale du 13e siècle est l’un des Plus Beaux Villages de France
Image à la une : Collonges-la-Rouge – © Adobe Stock