fbpx

À Bordeaux, cette ancienne caserne de la rive droite est devenue un lieu alternatif incontournable

Darwin - © Teddy Verneuil (@lezbroz)
Par Paris ZigZag

La ville de Bordeaux a une vie très active sur sa rive droite, grâce à un endroit bien connu de ses habitants : le Darwin, un lieu alternatif qui a été lancé dès 2011 pour accueillir skate-park, cuisine engagée et événements culturels.

Une ancienne caserne réhabilitée

Dès la fin du XXe siècle, de nombreux chantiers sont menés pour réinvestir la rive droite de Bordeaux. Parmi eux, un projet est lancé pour convertir la caserne Niel en une ZAC et, après une vive mobilisation de la part des riverains, il est décidé de conserver les bâtiments qui étaient menacés de démolition.

Skate-park - © Darwin
Skate-park – © Darwin

Le projet Darwin, lieu alternatif, ne devait à l’origine occuper qu’un seul hectare sur les 34 du terrain. Mais progressivement, il prend une place centrale. Finalement, les travaux débutent en 2011 avec un coût global de 13 millions d’euros : dans 10 000 m2 de hangars sont installés un skate-park et une ferme urbaine, et 5 000 m2 sont occupés par un BMX-park, un terrain de bike-polo et de roller-derby.

Prôner le circuit court

Darwin abrite le Magasin général, présenté comme “le plus grand bistrot-réfectoire bio d’Europe”. Le lieu propose des déjeuners et des brunchs le week-end. Une terrasse est également installée dans la grande halle, où l’on peut boire une Darwin beer produite par les brasseurs Lalune aux Chantiers de la Garonne. Les plats et les produits sont conçus chez Darwin : le pain et les viennoiseries sont fabriqués par le boulanger Babelbread, le café est torréfié sur place par L’Alchimiste, et le chocolat provient du torréfacteur de cacao bio Origines.

Un lieu de festivités

En plus d’être un haut lieu de culture urbaine, de restauration et de commerces en tout genre (Emmaüs, VEJA, etc.), Darwin accueille aussi toute l’année des événements culturels. Festivals, conférences, expositions, projections, concerts compétitions sportives, soirées s’enchaînent. On y retrouve aussi des événements annuels, comme les Heures Heureuses au printemps, ou le marché de Noël en fin d’année. Autre rendez-vous en septembre : le festival Climax qui mêle culture et sports urbains pour sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux.

Concert au Darwin - © Nicolas Duffaure
Concert au Darwin – © Nicolas Duffaure

Darwin
87 quai de Queyries, 33100 Bordeaux

À lire également : Ces deux lieux classés “Monument historique” à Bordeaux possèdent une vie souterraine insoupçonnée

Image à la une : Darwin – © Teddy Verneuil (@lezbroz)



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire