
La ville de Bordeaux a une vie très active sur sa rive droite, grâce à un endroit bien connu de ses habitants : le Darwin, un lieu alternatif qui a été lancé dès 2011 pour accueillir skate-park, cuisine engagée et événements culturels.
Une ancienne caserne réhabilitée
Dès la fin du XXe siècle, de nombreux chantiers sont menés pour réinvestir la rive droite de Bordeaux. Parmi eux, un projet est lancé pour convertir la caserne Niel en une ZAC et, après une vive mobilisation de la part des riverains, il est décidé de conserver les bâtiments qui étaient menacés de démolition.

Le projet Darwin, lieu alternatif, ne devait à l’origine occuper qu’un seul hectare sur les 34 du terrain. Mais progressivement, il prend une place centrale. Finalement, les travaux débutent en 2011 avec un coût global de 13 millions d’euros : dans 10 000 m2 de hangars sont installés un skate-park et une ferme urbaine, et 5 000 m2 sont occupés par un BMX-park, un terrain de bike-polo et de roller-derby.
Prôner le circuit court
Darwin abrite le Magasin général, présenté comme “le plus grand bistrot-réfectoire bio d’Europe”. Le lieu propose des déjeuners et des brunchs le week-end. Une terrasse est également installée dans la grande halle, où l’on peut boire une Darwin beer produite par les brasseurs Lalune aux Chantiers de la Garonne. Les plats et les produits sont conçus chez Darwin : le pain et les viennoiseries sont fabriqués par le boulanger Babelbread, le café est torréfié sur place par L’Alchimiste, et le chocolat provient du torréfacteur de cacao bio Origines.
Explorez Darwin, le cœur alternatif de #Bordeaux 🌿 Situé sur la rive droite de la Garonne, cette ancienne caserne aujourd’hui éco-réhabilitée regorge d'activités 🛹 💛 Photo : Nicolas Duffaure pic.twitter.com/Djkl1Xwtcq
— Bordeaux Tourisme (@BordeauxTourism) May 6, 2024
Un lieu de festivités
En plus d’être un haut lieu de culture urbaine, de restauration et de commerces en tout genre (Emmaüs, VEJA, etc.), Darwin accueille aussi toute l’année des événements culturels. Festivals, conférences, expositions, projections, concerts compétitions sportives, soirées s’enchaînent. On y retrouve aussi des événements annuels, comme les Heures Heureuses au printemps, ou le marché de Noël en fin d’année. Autre rendez-vous en septembre : le festival Climax qui mêle culture et sports urbains pour sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux.

Darwin
87 quai de Queyries, 33100 Bordeaux
À lire également : Ces deux lieux classés “Monument historique” à Bordeaux possèdent une vie souterraine insoupçonnée
Image à la une : Darwin – © Teddy Verneuil (@lezbroz)