Savez-vous que ce village, élu Plus Beau Village de France en 2013, a inspiré un Disney culte ?

Eguisheim, depositphotos.com

On entend souvent dire que certains villages alsaciens ont des airs de décor de film Disney. Mais dans le cas d’Eguisheim, ce n’est pas qu’une impression : ce charmant village a bel et bien inspiré les décors de l’iconique La Belle et la Bête, sorti en 1991. Élu village préféré des Français en 2013 et classé parmi les plus beaux villages de France, Eguisheim dévoile des ruelles si jolies qu’on comprend facilement pourquoi il a tant inspiré.

Le village d’origine de la Belle ? 

La Belle et la Bête, Disney 1991
La Belle et la Bête, Disney 1991

Difficile d’oublier la scène d’ouverture de La Belle et la Bête, lorsque Belle déambule dans son village en chantant, un livre à la main, entre les maisons colorées et les ruelles pavées.  On la revoit assise sur le rebord d’une fontaine, entourée de moutons, entonnant son célèbre refrain. Or, cette fontaine pittoresque rappelle étrangement celle qui trône au cœur d’un petit village alsacien… Eguisheim. En réalité, la place du film s’inspire directement de la place du château Saint-Léon, centre de ce village alsacien.

Eguisheim © JFL Photography / Adobe Stock
Eguisheim © JFL Photography / Adobe Stock

Avec ses ruelles étroites et ses maisons à colombages authentiques, le village ressemble de très près au village d’origine de la jeune femme rêveuse… et ce n’est pas un hasard. Le conte, mis par écrit en 1740 par Gabrielle de Villeneuve puis par Madame de Beaumont en 1757 (dans une version qui lui vaudra d’ailleurs sa grande popularité), a connu de nombreuses adaptations au cinéma : on pense à celle de Jean Cocteau en 1946. Mais en 1988, c’est Disney qui s’y met, avec un projet porté par le scénariste Jim Cox et un nouveau producteur : Don Hahn. En quête d’inspiration pour les décors, l’équipe du film embarque alors pour un voyage en France, appareils photos et carnets en main, afin de capter l’essence des paysages médiévaux français. Si les châteaux de la Loire (et particulièrement celui de Chambord) ont influencé l’architecture du château de la Bête, ce sont les villages alsaciens de charme comme Eguisheim, mais aussi ses voisins Riquewihr ou Ribeauvillé qui ont nourri l’imaginaire du village de Belle, dans le film d’animation sorti trois en plus tard en 1991. 

La Belle et la Bête, Disney 1991
La Belle et la Bête, © Disney 1991

Aujourd’hui encore, les fans viennent s’y photographier, parfois déguisés, devant les ruelles fleuries ou la fameuse fontaine. Nés d’un grand travail de documentation, les décors du film font donc la part belle à Eguisheim… que Disney retrouvera d’ailleurs pour sa version live-action en 2017.

Une ambiance de conte de fée au cœur de l’Alsace

Eguisheim © Adobe Stock
Eguisheim © Adobe Stock

Pas étonnant donc que dans les rues d’Eguisheim baigne cette ambiance de conte de fée. Singulièrement organisé en cercles concentriques autour du château de Léon IX, le village déploie un décor enchanteur : façades à colombages, balcons fleuris de géraniums tout l’été, et pleins de détails coquets sur les murs et pas de porte. Le château central, construit au VIIIe siècle, est le lieu de naissance de Brunon d’Eguisheim, futur pape saint Léon IX. Voilà qui explique sa présence un peu partout dans le village, notamment en haut de la fameuse fontaine, où sa statue est installée dès 1842. Une chapelle porte aussi son nom, sanctuaire de style néo-roman que l’on peut visiter (à l’opposé du château), pour admirer de jolies peintures très colorées qui recouvrent la voûte et rendent encore une fois hommage à Léon IX. 

Eguisheim © Nattawit / Adobe Stock
Chapelle d’Eguisheim © Nattawit / Adobe Stock

Les maisons à pan de bois, quant à elles,  datent pour la plupart du XVIIIe siècle, mais certaines tiennent encore bon depuis le XVIe siècle : on se promène à Eguisheim avec le sentiment d’avoir remonté le temps, ou plongé dans l’univers Disney, à la recherche des détails qui auraient pu inspirer les dessinateurs. Village de taille modeste, Eguisheim se visite rapidement : en se perdant dans les rues, on tombe immanquablement sur le pigeonnier, une maison étroite au croisement de deux rues… qui n’est autre que la maison de Belle dans le remake live-action sorti en 2017 !

Le Pigeonnier, Eguisheim -Adobe Stock
Le Pigeonnier, Eguisheim -© Adobe Stock

Eguisheim au-delà de Disney

Vue sur Eguisheim - Adobe Stock
Vue sur Eguisheim – Adobe Stock

Mais bien sûr, Eguisheim vit au-delà des belles histoires de Disney… et cela, au rythme des vignes. Il s’inscrit évidemment sur la Route des Vins d’Alsace : là-bas, le vin est un véritable socle de la culture locale, qui a fleuri dès le Moyen-Âge. En été, les fêtes s’y succèdent dans une ambiance joyeuse : si vous venez en juillet, vous tomberez peut-être en plein Festival des Vins (3 jours de dégustations), tandis qu’en août, la Fête des Vignerons anime les rues avec concerts de musique folklorique, défilés en costumes traditionnels et dégustations gratuites. Faits de belles vignes à arpenter en vélo ou à pied, les alentours du village dévoilent de jolis paysages vallonnés et verdoyants qui se parent de belles couleurs en automne. Et pour prolonger l’expérience, direction les caves à vin dans la ville : celle d’Henri Brecht, réputée pour la qualité de ses vins et la chaleur de son accueil, est une halte incontournable. 

Image à la une
Eguisheim, © depositphotos.com

A lire également
Connaissez-vous ce lac unique en France, dans un cadre spectaculaire et ouvert à la baignade ?
Cette ville est parfaite pour un weekend à 1h de Paris sans voiture, entre nature et bien-être