Située dans la vallée du Lot, cette ville aux sept édifices classés présente un charme bien à elle, et offre une belle vue panoramique sur la région.
Sur une ancienne voie romaine
À cet endroit circulait autrefois une voie romaine qui reliait Bordeaux et Toulouse à Lyon, alors capitale des Gaules. Celle-ci est demeurée une route importante durant plusieurs siècles : la ville qui nous intéresse s’est d’ailleurs forgée à cet endroit sous le nom d'”Espalion” pour cette raison. En effet, ce nom proviendrait du passage de Charlemagne dans la ville durant un voyage le menant vers Lyon. D’après la légende, celui-ci aurait alors demandé à l’un de ses conseillers : “N’est-ce pas Lyon ?”, ce qui se serait transformé en “Espalion“.
Jusqu’à la Révolution, la ville était dominée par le château des seigneurs de Calmont d’Olt, dont il ne reste désormais plus que des ruines. Situé à 535 mètres d’altitude, l’édifice surplombe la vallée du Lot, et offre ainsi une très belle vue panoramique sur la région, jusqu’aux monts d’Aubrac. Avec ses enceintes et les vestiges de sa chapelle, il a été classé au titre des monuments historiques.
Sept édifices classés
La ville d’Espalion est remarquable pour son patrimoine architectural remarquable : en effet, celle-ci détient en tout sept édifices classés au titre des monuments historiques : il s’agit de la chapelle de Perse, située sur un pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ; le splendide Pont-Vieux qui traverse de Lot ; le palais de Justice ; le château de Masse bâti au XVe siècle ; l’enceinte de Flaujac ; l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste ; et le fameux château d’Espalion avec la chapelle de Calmont-d’Olt sur les hauteurs.
Une coulée de pierre
À plusieurs kilomètres d’Espalion, sur la colline entourant la ville, on peut tomber sur un étonnant espace  composé d’un ensemble de blocs de pierre s’étendant sur 500 à 800 mètres d’altitude. Cet étrange lieu se nomme la “coulée de lave de Roquelaure“, ou encore “clapas de Thubiès” en occitan. Il est en réalité dû à l’érosion d’une coulée de lave provenant du volcan de Roquelaure, actif il y a environ 7,7 millions d’années.
À lire également : Ce splendide village construit sur les hauteurs offre une vue remarquable sur des cascades naturelles
Image à la une : Espalion – © Adobe Stock