Ne vous fiez pas aux deux seules petites lettres qui composent son nom : cette ville de Seine-Maritime a tout d’une grande ! On vous emmène découvrir son patrimoine exceptionnel, qui lui a valu l’admiration de Viollet-le-Duc, rien de moins !
Une plongée au cœur de l’Histoire de France
Idéalement située entre mer et forêt, nichée dans le cadre enchanteur de la vallée de la Bresle, cette ville normande dont le nom prête à sourire abrite plus de 2000 ans d’histoire. Cette cité royale est un véritable joyau architectural et culturel, bercé par des récits fascinants et des paysages à couper le souffle. Ce sont, en effet, pas moins d’une dizaine de sites et de monuments classés ou inscrits au titre des monuments historiques que l’on peut y admirer comme sa chapelle du collège des Jésuites, érigée en hommage à Henri de Guise et sa femme Catherine de Clèves, son théâtre à l’italienne du XIXe siècle, et son Hôtel-Dieu du XVIIe siècle. On peut également, sur les hauteurs de la ville, découvrir les vestiges de la cité antique gallo-romaine de Briga.
L’un des éléments majeurs du patrimoine historique de la ville et de ses monuments remarquables est sans nul doute la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent O’Toole. Ce chef d’œuvre de l’art gothique édifié au XIIe siècle suscita l’admiration de Viollet-le-Duc qui déclara : “J’ai vu plus grand, j’ai vu plus haut, mais je n’ai jamais vu plus beau” ! Sa crypte abrite notamment le plus ancien tombeau de France, celui de Saint-Laurent O’Toole, archevêque de Dublin, qui perdit la ville à Eu en 1180 et y fut canonisé. Son crâne est conservé dans un reliquaire d’argent visible dans le transept.
Un château témoin de grands moments historiques
Autre monument emblématique et classé au cœur de la ville et à l’histoire extraordinaire : son majestueux château. Construit au XVIe siècle par Henri de Lorrain, il fut agrandi et embelli à plusieurs reprises au cours des siècles, notamment par le fameux Eugène Viollet-le-Duc, et connut son apogée sous Louis-Philippe, dernier roi de France, qui en fit sa résidence estivale. L’édifice vit passer entre ses murs de nombreuses personnalités historiques mais aussi artistiques.
Ainsi, c’est là que la Reine Victoria signa “l’Entente cordiale” entre l’Angleterre et la France. C’est aussi là que le peintre britannique William Turner, surnommé “le peintre de la lumière”, réalisa l’une de ses célèbres séries d’aquarelles. Jeanne d’Arc y serait également brièvement passée ! Le château d’Eu abrite aujourd’hui la mairie et le Musée Louis-Philippe, dans lequel on retrouve mobiliers, porcelaines et autres souvenirs ayant appartenu à la famille royale.
Eu : une étape de charme entre histoire et nature
À deux pas du littoral, entre Baie de Somme et Côte d’Albâtre, la ville d’Eu avec ses petites ruelles pittoresques propose également plusieurs sentiers aménagés pour profiter de ses paysages bucoliques et découvrir les secrets de sa faune et de sa flore, comme le chemin des étangs “Verre et Mer”. Le parc du château, avec son Jardin à la française et ses arbres centenaires, se prête lui aussi volontiers à la flânerie, tout comme le Jardin des Fontaines, traversé par un bras de la Bresle.
Et si cette ville dans laquelle Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandres se sont unis à tapé dans l’œil de Viollet-le-Duc, profitez de cette escapade pour visiter également, à quelques tout petits kilomètres de là une ville de bord de mer nichée au pied des plus hautes falaises de craie d’Europe et qui a, quant à elle, charmé Victor Hugo : Le Tréport ! Voilà deux destination qui ravira autant les passionnés d’histoire et d’architecture que les amoureux de nature.
À lire également : Connaissez-vous ce port de pêche historique, avec falaises et plages de galets à seulement 2H30 de Paris ?
Image en Une : Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent O’Toole à Eu, admirée par Viollet-le-Duc
Mélina Hoffmann