fbpx

Cette imposante forteresse composée de 3 châteaux a accueilli des rois de France, d’Angleterre et même Jeanne d’Arc !

Forteresse de Chinon © Adobe Stock
Par Alexandre M

À une heure de Paris, le Val de Loire est la région idéale pour renouer avec les joies du plein air, des randonnées, des villages pittoresques ou des marchés traditionnels. Au cœur de cette région, les prestigieux Châteaux de la Loire en font sa renommée, attirant chaque année des milliers de visiteurs. Et pour cause, chacun de ces grands sites abrite des chapitres fondamentaux de l’Histoire de France ! Élégantes demeures de la Renaissance, imposantes forteresses médiévales ou encore belles façades classiques : les Châteaux de la Loire sont tout simplement une invitation à entrer de plain pied dans l’Histoire.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un emplacement stratégique depuis l’Antiquité

Si le choix de visiter tel ou tel château peut être compliqué, tant chacun possède sa propre identité et donc ses charmes, il existe toutefois un lieu qui devrait satisfaire les passionnés d’Histoire, de belles architectures et de magnifiques panoramas. Située sur un éperon rocheux qui offre de magnifiques panoramas sur la Vienne et les toits de la ville, la Forteresse Royale de Chinon est un refuge millénaire qui a accueilli des tournants majeurs de l’Histoire de France. Il faut dire que, par son emplacement entre trois provinces (l’Anjou, le Poitou et la Touraine), ce lieu a toujours été un site stratégique, et ce dès l’Antiquité. Principalement connue pour avoir abrité la rencontre du dauphin Charles VII et de Jeanne d’Arc en 1429, la forteresse royale de Chinon fut, bien avant cela, le théâtre d’événements tout aussi marquants. L’histoire du site commence avec le comte de Blois, Thibaud Ier, dit “le tricheur”, qui fait construire la toute première tour en pierre de la forteresse. Il décide d’entourer cette tour d’une enceinte qui l’isole du vieux castrum de Chinon, datant de la fin de l’Empire romain. Une nouvelle enceinte sera ensuite achevée entre le XIe et XIIe siècle. Par la suite, Chinon devient l’une des principales places fortes du roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt, qui est notamment à l’origine de la construction du palais du fort Saint-Georges, à l’est de la vieille forteresse. C’est également à Chinon qu’est incarcéré Jacques de Molay, dernier grand maître de l’Ordre des Templiers, à l’été 1308. Dans les geôles de la Tour du Coudray, des graffitis gravés dans la pierre témoignent d’ailleurs de ce passage.

L’histoire de Chinon est aussi celle de Jeanne d’Arc

L’histoire de la forteresse est également indissociable d’une jeune femme qui, après avoir entendu des voix, entreprend de lever le siège d’Orléans en pleine Guerre de Cent Ans, faire sacrer Charles VII à Reims et “bouter les Anglais hors de France”. C’est le 23 février 1429 que Jeanne d’Arc arrive à Chinon, au terme d’une chevauchée de onze jours, pour rencontrer celui qu’elle considère comme l’héritier légitime du royaume de France. Un chapitre majeur du Moyen Âge, que la forteresse s’évertue à célébrer, notamment à travers les collections Jeanne d’Arc. Dans les anciens appartements de la reine Marie d’Anjou, l’accent est mis sur les représentations de cette héroïne du XVIe au XXe siècle. L’occasion de rappeler que, durant la Première Guerre mondiale, l’image de Jeanne d’Arc fut utilisée pour soutenir l’effort de guerre. En 1918, William Haskell Coffin la représenta ainsi sous les traits d’une jeune beauté conquérante à travers l’affiche Joan of Arc saved France. Dans la salle des estampes, on peut ainsi découvrir Jeanne d’Arc en images au travers de portraits romantiques, d’affiches de guerre ou d’images d’Épinal. Dans la salle dédiée à la statuaire, on peut également admirer de nombreuses Jeanne sculptées côtoyant la Tapisserie de la Reconnaissance, datant du XVIIe siècle.

Une figure historique célébrée par tous les moyens © Leonard de Serres
Une figure historique célébrée par tous les moyens © Leonard de Serres

Trois châteaux à découvrir pour le prix d’un

Mais les plus fortes émotions viennent assurément en parcourant les moindres recoins de cette forteresse royale, dont la silhouette caractéristique et ses remparts ponctués de nombreuses tours défensives la rendent si unique dans le paysage du Val de Loire. Il faut dire que, pour l’occasion, ce ne sont pas un mais trois châteaux que l’on peut découvrir : le fort du Coudray, le château du Milieu et le fort Saint-Georges. Petit à petit, l’espace a été structuré en trois parties distinctes, que les rois ont appelé leurs “trois châteaux”. Ainsi, d’ouest en est, une série de fossés sépare les trois châteaux, chacun possédant une enceinte indépendante. Au cours de la visite, on peut ainsi admirer des bâtiments et tours de toutes les époques, comme la tour du moulin, la tour des chiens, la tour de Boissy, les logis royaux ou encore le palais du roi Henri II Plantagenêt. Après d’importants travaux de restauration, la muséographie et la scénographie modernes, ludiques et interactives, avec écrans tactiles et maquettes 3D, permettent ainsi de découvrir ce lieu incroyable si riche en histoires. Pour les plus téméraires, esprit d’équipe, observation et logique seront requis pour venir à bout de l’escape game de la forteresse, à la recherche d’un mystérieux grimoire dissimulé dans cette chapelle où Jeanne d’Arc se serait recueillie lors de son passage durant la guerre de Cent Ans.

Les logis royaux après restauration © David Darrault 
Les logis royaux après restauration © David Darrault

 

Forteresse Royale de Chinon
2 rue du Château
37500 Chinon

 

À lire également : Cet éblouissant château du XVe siècle qui inspira Alexandre Dumas est un modèle unique en France !

Image à la une : Forteresse de Chinon © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l