C’est un fait qui ne date pas d’hier : la Normandie est une destination de choix pour les Parisiens le temps d’un week-end. Durant les Années Folles, les Parisiens profitent en effet des beaux jours pour quitter la capitale en train et se rendre dans les stations balnéaires de Normandie. Berceau historique du tourisme balnéaire, à l’image de la ville de Dieppe qui, dès 1812, inaugure en France les bains de mer. Par la suite, la création de Deauville sous le Second Empire ou les premiers congés payés en 1936 viendront renforcer l’attrait autour des plages normandes. Une attirance qui ne faiblit pas, encore aujourd’hui.
L’un des trésors de la Côte Fleurie
Haut-lieu du tourisme en Normandie, la ville d’Honfleur est par exemple une charmante cité de peintres, avec ses ruelles pittoresques et son Vieux-Bassin bordé de restaurants. L’une de ces villes historiques épargnée par les épreuves du temps, qui a su préserver les témoins de ce riche passé historique. On peut aussi opter pour Cabourg, station balnéaire réputée, paisible, dynamique, mythique, moderne, familiale et intimiste, où se mêlent patrimoine historique, naturel et culturel. Une ville que l’on décrit souvent comme la “Reine de la Côte Fleurie”, véritable joyau par sa beauté pittoresque, ses plages de sable fin et ses stations balnéaires élégantes. Non loin de Cabourg se trouve d’ailleurs l’une des plus belles stations de la Côte Fleurie : Houlgate. Nichée entre mer et collines, cette destination paisible est une escapade idyllique pour ceux à la recherche de détente, d’histoire et de charme pittoresque. En résumé, la destination idéale pour un week-end évasion, à seulement 2h30 de route de Paris. D’emblée, Houlgate séduit les visiteurs par son style architectural, parfait témoignage vivant du passé glorieux de la ville en tant que station balnéaire prisée au XIXe siècle.
Un musée architectural à ciel ouvert
Il suffit par exemple d’arpenter les rues pavées de la ville pour admirer des joyaux architecturaux, caractérisés par le style Belle Époque. À commencer par les villas majestueuses qui jalonnent les avenues, reconnaissables par leurs façades richement ornées, leurs tourelles gracieuses ou leurs balcons en fer forgé. L’influence architecturale de la Belle Époque se manifeste également dans les hôtels, qui ont su préserver leur charme d’antan avec leurs toits mansardés, leurs fenêtres en arc et tous ces autres détails délicats témoignant d’un certain raffinement. Inscrit aux Monuments historiques, l’ancien Grand Hôtel de Houlgate fait par exemple partie des incontournables de la station. Reconnaissable avec sa rotonde et son architecture, cet établissement construit en plusieurs étapes fait le bonheur des photographes professionnels et amateurs. Mais la ville de Houlgate est une ville aux nombreux secrets, à commencer par son nom qui vient tout droit… des Vikings. Au fil des années, plusieurs styles architecturaux ont marqué Houlgate, créant ainsi un étonnant mais harmonieux patchwork. Des maisons à colombages médiévales aux constructions plus modernes, cette diversité architecturale se révèle être une formidable expérience, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.
Un lieu propice à la détente, au sport ou à la contemplation
Propice à la détente comme toute station balnéaire digne de ce nom, Houlgate ne manque pas d’opportunités pour rendre le séjour mémorable. Casino, cinéma, bibliothèque, plage, golf, tennis, équitation, escalade, randonnées, kitesurf ou voile, la liste est assez impressionnante… et elle est loin d’être finie. Plage intimiste bordée par de somptueuses villas, la plage de Houlgate fait le bonheur des sportifs friands d’activités nautiques, tandis que les amoureux de nature peuvent s’émerveiller devant cet horizon qui s’enflamme le soir, au coucher du soleil. Plus loin, les Falaises des Vaches Noires forment un site naturel remarquable, qui recèle de nombreux secrets dont certains datent de plus de 150 millions d’années. Pour les percer à jour, il faudra d’abord gravir l’escalier des 100 marches pour profiter pleinement de la vue. Cerise sur le gâteau, une table d’orientation permet d’admirer au loin la silhouette du Havre. Comme une nouvelle occasion d’en prendre plein la vue !
À lire également : Pourquoi cet adorable village dont les origines remontent au IIe siècle avant J.C. est lié à Simone de Beauvoir ?
Image à la une : Houlgate © Normandie Cabourg Pays d’Auge Tourisme