fbpx

Ce “Jardin Remarquable” insolite qui a inspiré Monet est la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde

Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac © Latour-Marliac

Entre bassin japonais, nénuphars géants et musée botanique, ce lieu magique et unique au monde conjugue poésie, patrimoine et savoir-faire ancestral. Et si ce jardin hors du temps fascine autant, c’est aussi parce qu’il a influencé l’un des plus grands artistes de l’histoire : Monet. On vous emmène le découvrir.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un trésor floral unique en son genre

À quelques kilomètres d’Agen, un petit village niché sur les rives du Lot abrite un joyau botanique hors du commun. Labellisé “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture, ce parc aquatique de 2,5 hectares est bien plus qu’un simple jardin : il s’agit en effet de la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde, fondée en 1875 par le botaniste Joseph Bory Latour-Marliac ! Dès le mois de mai, les floraisons s’échelonnent jusqu’à l’automne, dévoilant tour à tour iris d’eau, glycines, rosiers, lotus, et bien sûr, plus de 350 variétés de nymphéas rustiques et tropicaux, nom scientifique donné aux nénuphars colorés.

Jardin des Nénuphars Latour-Marliac © Latour-Marliac
Jardin des Nénuphars Latour-Marliac © Latour-Marliac

On y découvre une serre exotique où trône le nénuphar géant d’Amazonie Victoria, avec ses feuilles de 1,5 mètres de diamètre en forme de « moule à tarte », le jardin de l’ombre planté de bananiers et de fougères arborescentes, les bassins historiques, les vasques en terre cuite, les puits du XIXe siècle toujours en fonctionnement, la bambouseraie, la grotte avec sa vue sous-marine sur le Victoria… Sans oublier l’étang naturel traversé d’un pont japonais en hommage à Giverny. Véritable sanctuaire botanique, le domaine cultive un savoir-faire unique, transmis depuis près de 150 ans. Chaque dimanche d’août, les soirées-concert avec visites nocturnes des jardins offrent un supplément de magie à l’expérience.

Là où Claude Monet a trouvé ses couleurs

C’est en 1875 que le botaniste Joseph Bory Latour-Marliac fonde sa pépinière avec une ambition bien précise : propager, cultiver et commercialiser des nénuphars rustiques. À cette époque, le seul nénuphar résistant en Europe était blanc. Mais Latour-Marliac, grâce à un procédé d’hybridation resté mystérieux, réussit à croiser cette variété avec des espèces sauvages venues d’Amérique et d’ailleurs. Il donna ainsi naissance à une collection inédite, déployant une palette de couleurs allant du jaune pâle au rouge intense, en passant par le fuchsia.

Nénuphar coloré au Jardin des Nénuphars Latour-Marliac © Latour-Marliac
Nénuphar coloré au Jardin des Nénuphars Latour-Marliac © Latour-Marliac

En 1889, convaincu de l’intérêt de ses créations, il présente pour la première fois ses nénuphars hybrides à l’Exposition Universelle de Paris, au moment même où la Tour Eiffel est dévoilée au grand public. Installés dans les jardins d’eau du Trocadéro, ses plantes remportent un franc succès et décrochent le premier prix de leur catégorie. Surtout, elles captivent un visiteur bien particulier : Claude Monet. Subjugué par ces fleurs aux teintes inédites, le peintre impressionniste y trouve l’inspiration qui le poussera à créer son célèbre jardin d’eau à Giverny et fera alors plusieurs commandes à la fameuse pépinière.

À lire également : Giverny, une escale dans le tableau grandeur nature de Monet

Jardins de Claude Monet à Giverny - © Adobe Stock
Jardins de Claude Monet à Giverny – © Adobe Stock

C’est le début d’un dialogue fertile entre art et botanique, raconté aujourd’hui dans un musée passionnant, installé sur place. Correspondances, croquis, objets personnels : la rencontre entre Monet et Latour-Marliac y est retracée avec émotion. On y découvre aussi les échanges entre le botaniste et ses contemporains, comme Eugène Mazel, fondateur de la bambouseraie d’Anduze, ou les chefs jardiniers de Kew Gardens. L’exploration se poursuit avec la Villa d’Edgard, la roseraie, la promenade des sources, les serres tropicales, ou encore le jardin Dior, construit en 2023  en partenariat avec la marque Christian Dior et l’architecte-urbaniste Thierry Huau, avec son bassin miroir et sa cascade… avant de s’attabler au Café Marliacea pour une pause gourmande face aux nénuphars. Au menu : cuisine maison, produits locaux et douce quiétude florale.

 Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac

Situé sur la commune du Temple-sur-Lot, à 1h15 de Bordeaux et 1h30 de Toulouse, le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac est un véritable centre de conservation, d’innovation et de diffusion du genre Nymphaea. On y cultive aussi des lotus du monde entier, des plantes aquatiques rares, et on peut même y observer des carpes koi japonaises depuis une fontaine surplombant le village.

Café Marliacea au Jardin des Nénuphars Latour-Marliac © Latour-Marliac
Café Marliacea au Jardin des Nénuphars Latour-Marliac © Latour-Marliac
Nénuphars colorés au Jardin des Nénuphars Latour-Marliac © Latour-Marliac

Aujourd’hui, la pépinière perpétue la tradition d’excellence initiée par Joseph Bory Latour-Marliac avec une jardinerie spécialisée, un atelier de conditionnement pour la vente par correspondance, une chasse au trésor et un espace d’accueil ouvert aux visiteurs… même accompagnés de leur chien, tenu en laisse ! Rachetée en 2007 par l’Américain Robert Sheldon, elle est désormais un site incontournable du patrimoine horticole français. Une parenthèse enchantée pour les amoureux de nature, d’histoire et de beauté.

Jardin des Nénuphars Latour-Marliac
68 Route de Péchavis
47110 Le Temple-sur-lot

Ouvert du 1ᵉʳ mai au 30 septembre, du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Tarif : 9€/adulte (billet combiné avec le Cabinet des Curiosités : 15 euros) ; gratuit pour les -12 ans.

Pour + d’informations et pour préparer votre visite, c’est par ici !

Image en Une : Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac © Latour-Marliac

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités