fbpx

Ce sublime jardin de 10 hectares a été créé sur une ancienne caserne militaire dans le centre-ville de la ville rose !

Jardin Compans Caffarelli © Olga, Adobe Stock
Par Lola

Connaissez-vous bien la ville Rose ? Toulouse est la destination idéale si vous souhaitez vous échapper vers le sud-ouest, dans une métropole dynamique et ravissante. En plus, ses espaces verts sont renversants ! Cela lui a entre autre permis d’obtenir le label de “Villes et Villages Fleuris”… Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter notre coup de coeur local ! Vous êtes prêts ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ancienne caserne désaffectée

Le jardin dont nous souhaitons vous parler est atypique, puisque… il a été créé dans les années 80 sur une ancienne caserne désaffectée ! En effet, le quartier Compans-Caffarelli était doté de plusieurs bâtiments militaires que Pierre Baudis, maire de l’époque, a souhaité valoriser dans une opération d’urbanisme écologique. Et quoi de mieux qu’un sublime jardin public pour contenter les habitants d’une ville ? Inauguré en 1983, nous ne nous en lassons pas !

Compans Cafferelli © altitudedrone, Adobe Stock
Compans Cafferelli © altitudedrone, Adobe Stock

Un élégant jardin

Ce jardin de 10 hectares est un incontournable si vous êtes de passage à ToulouseJardin japonais, étendues d’eau, collines artificielles… tout y est ! Les nombreuses roches sculptées ainsi que le joli pont rouge vous amèneront au Japon en un temps record ! Lieu d’apaisement et d’échanges, nous apprécions particulièrement cet endroit au printemps, lorsque les fleurs éclosent… La richesse de sa végétation vous incitera à revenir encore et encore pour mieux vous familiariser avec chaque recoin caché… ou vous reposer, tout simplement !

Jardin Compans Caffarelli © Claude Calcagno, Adobe Stock
Jardin Compans Caffarelli © Claude Calcagno, Adobe Stock

Un clin d’oeil aux villes jumelées

Savez-vous quelles villes mondiales sont jumelées avec Toulouse ? Un passage dans le jardin de Compans-Cafferelli suffira à vous l’apprendre ! En effet, plusieurs références diplomatiques sont habilement glissées à travers cet espace public. Pour la ville espagnole Elche, un buste de la Dame d’Elche ! Pour la ville ukrainienne Kiev, une statue de Picasso afin d’établir un triste mais nécessaire parallèle entre l’actualité internationale et le célèbre tableau du peintre, Guernica (1937). Enfin, pour la ville d’Atlanta aux États-Unis, il a été convenu de faire bâtir une sculpture de phénix qui est devenu indissociable de cette dernière. Alors, êtes-vous surpris ?

Dame Elche © Jose Aldeguer, Adobe Stock
Dame Elche © Jose Aldeguer, Adobe Stock

Jardin Compans-Caffarelli
22 boulevard de la Marquette 31000 Toulouse
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Jardin Compans Caffarelli © Olga, Adobe Stock

À lire également : Cette ville extraordinaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO possède la plus grande cathédrale en briques au monde !