C’est en plein cÅ“ur de l’Alsace que se trouve cette petite ville bien connu pour son château, son emplacement sur la route des vins, et son emblématique marché de Noël.
Une ville libre de l’Empire
Ce village alsacien est mentionné pour la première fois en 1227, lorsque l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Frédéric II du Saint-Empire, souhaite y construire une forteresse afin de contrôler la vallée de la Weiss contre les ducs de Lorraine. Le lieu n’est alors peuplé que d’un couvent bénédictin et de quelques maisons.
Toutefois, le village baptisé Kaysersberg est pris en 1248 par le duc Mathieu de Lorraine, et est occupé en 1261 par Rodolphe de Habsbourg. Finalement, le , il devient ville libre d’Empire, directement subordonnée à l’Empereur et non à un seigneur. Le site se développe alors avec le commerce du vin d’Alsace et devient l’un des lieux de référence de la région.
Sur la route des vins
Ainsi, si vous êtes un vrai amateur de vin, rendez-vous à Kayserberg, qui se trouve sur la route des vins d’Alsace. Inaugurée en 1953, celle-ci s’étend sur 170 kilomètres entre les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin avec à la carte 7 cépages différents et 51 grands crus. C’est aussi l’occasion de découvrir la culture locale à travers son artisanat, sa gastronomie et son patrimoine historique, dont le fameux château de Kaysersberg ou les jolies maisons à colombages.
Le marché de Noël
Bien sûr, l’un des événements emblématiques de la région, c’est le fameux marché de Noël ! L’occasion de découvrir Kaysersberg dans une atmosphère enchantée, au cÅ“ur des montagnes alsaciennes. Chaque hiver, des petits chalets pittoresques proposent ainsi à la vente des créations artisanales et des spécialités culinaires avec des touches de cannelle, d’épices, ainsi que l’indétrônable vin chaud. Le succès de ce marché dans la région est en partie du au médiéval dans lequel il se déploie.
À lire également : Ce charmant village de la Côte Bleue dévoile un nouvel hôtel extraordinaire à 30 min de Marseille !
Image à la une : Kaysersberg – © Adobe Stock