fbpx

Ce splendide village construit sur les hauteurs offre une vue remarquable sur des cascades naturelles

La Roque-sur-Cèze - © Adobe Stock

Situé dans le nord du Gard, ce site a été élu parmi les Plus Beaux Villages de France pour ses monuments classés, son site Natura 2000 et ses deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Des monuments classés

Le charme de ce village saute aux yeux par la présence d’un vieux pont très étroit constitué de douze arches datant du XIIIe siècle. Cette construction sobre, sur laquelle pas même deux véhicules peuvent circuler, est classée aux monuments historiques depuis 1945. Si l’ouvrage a connu quelques aléas à cause des crues de La Cèze, qu’il traverse, des travaux menés en 2014 ont permis de lui redonner fière allure.

La Roque-sur-Cèze - © Génération Voyage
La Roque-sur-Cèze – © Génération Voyage

À l’entrée des ruelles du bourg arborées d’ifs et de lauriers roses, on découvre aussi deux tours médiévales, dont une est surplombée par un ancien pigeonnier de briques. Plus haut, on peut apercevoir les maisons de pierre du bourg, et sur le sommet, les vestiges de sa chapelle romane dédiée à Saint-Michel, ainsi que ceux d’un ancien château construit au XIIe siècle.

Une origine médiévale

Ce passé médiéval nous fait remonter aux origines du village, construit sur un piton rocheux près de la vallée du Rhône. Baptisé La Roque-sur-Cèze en référence au fleuve de La Cèze qu’il longe, ce village a été pillé à plusieurs reprises par les Tuchins, les nobles de la région et les Huguenots. Son château abritait notamment le trésor de Clément VI, qui fut le 198e pape de l’Église catholique. Pour ses monuments classés, son site Natura 2000 avec la Cèze et ses gorges, ainsi que deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, La Roque-sur-Cèze a été élu parmi les Plus Beaux Villages de France.

La Roque-sur-Cèze - © Adobe Stock
La Roque-sur-Cèze – © Adobe Stock

Des cascades remarquables

L’un des lieux emblématiques à visiter à La Roque sur Cèze, c’est bien sûr son site naturel exceptionnel : les fameuses cascades du Sautadet ! Ce sont plusieurs chutes d’eau allant jusqu’à 15 mètres de haut, qui sont situés sur le cours de la Cèze. Celles-ci sont en fait composées d’immenses cavités, se regroupant en gours, qui ont été creusées par l’action érosive de la rivière.

Les cascades du Sautadet - La Roque-sur-Cèze
Les cascades du Sautadet – La Roque-sur-Cèze © Flickr Pentazeuhl

À lire également : Ce village pittoresque parmi les Plus Beaux Villages de France abrite un sublime Jardin Remarquable agrémenté de “folies”

Image à la une : La Roque-sur-Cèze – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités