Située dans les Landes, cette bastide médiévale détient plusieurs édifices inscrits aux monuments historiques, qui avaient déjà charmé le roi Henri IV avant le lancement des travaux de la place des Vosges à Paris.
La bastide, une “ville neuve”
Cette bastide ne semble pas avoir pris une ride. Celle-ci a été fondée en 1291 par le Bernard VI d’Armagnac, et a pris à l’origine le nom de “Bolonia”. À cette époque, le territoire est gouverné par le roi d’Angleterre Edouard Premier, qui impulse la construction de villes neuves dans le sud de la France, édifiées entre les XIIIe et XIVe siècles. Celle-ci sera finalement baptisée Labastide-d’Armagnac.
Excepté l’enceinte qui a disparu, les rues et les ruelles en damier continuent de converger vers la place Royale, splendide vestige de cette époque avec un vaste espace de déplacements, des maisons à colombages, le tout entouré d’arcades. Cette bastide a ensuite été l’une des résidences favorites du roi Henri IV : selon certains historiens, il logeait d’ailleurs dans une des maisons de la fameuse place, où se trouvait l’une de ses maîtresses. C’est ce lieu qui aurait inspiré le souverain à créer la place des Vosges à Paris.
Plusieurs monuments historiques
Aujourd’hui encore, on peut contempler de nombreux monuments de cette période, désormais sites inscrits. Le passage obligé concerne la place Royale, qui réunit une grande partie des commerces et des restaurants du village. On y trouve également l’église Notre-Dame de Labastide-d’Armagnac, fortifiée au XIVe siècle, qui est inscrite aux monuments historiques depuis 1970, ou encore le château du Prada, bâti en 1764 et inscrit aux monuments historiques depuis 1984.
Hommage aux cyclistes !
À quelques kilomètres de la place Royale de Labastide d’Armagnac, on tombe sur la chapelle de Géou. Bâtie eu XIe siècle sur les ruines d’un site gallo-romain, celle-ci abrite désormais un musée dédié aux cyclistes ! En effet, c’est dans les années 1950 que l’abbé Massie, surnommé “le pape du cyclotourisme”, décide de faire du village le “sanctuaire national des cyclistes”. Depuis, de nombreux champions ont pour tradition d’y faire un tour. Le musée présente d’ailleurs des maillots offerts qu’ils ont offerts, ainsi que des vélos d’époque, des objets et documents les liens entre le cyclisme et la bastide landaise.
À lire également : Connaissez-vous ce village médiéval miniature imaginé par un amateur d’art féru d’histoire ?
Image à la une : Labastide d’Armagnac – © Adobe Stock