
On le surnomme “le balcon du Mont-Blanc”. Victor Hugo quant à lui y voyait “la perle des Alpes dans son écrin de glaciers”. Ce village de Haute-Savoie est connu pour son cadre exceptionnel, ainsi que pour son étonnant plan d’eau écologique qui invite à se baigner dans un véritable décor de carte postale, au pied du Mont-Blanc !
Une station familiale et sportive
Situé à seulement 4 km de Megève et 30 km de Chamonix, le village a vu son activité touristique se développer dès le début du XXe siècle. C’est pourtant avec l’essor des sports d’hiver, dans la foulée des Jeux Olympiques de Chamonix en 1924, que la station connaît un vrai tournant. En 1935, son premier remonte-pente est inauguré, marquant le début d’une longue passion avec la glisse.

Aujourd’hui, les pistes du domaine des Portes du Mont-Blanc (qui regroupent Combloux, Megève/Le Jaillet, La Giettaz, Cordon) et celles d’Évasion Mont-Blanc (Megève, Saint-Gervais, Les Contamines, Saint-Nicolas-de-Véroce) offrent plus de 500 kilomètres de pistes de ski sur des altitudes allant jusqu’à 1 754 mètres. Si les amateurs de piste noire resteront sur leur faim, les amoureux de ski de randonnée et/ou de panoramas époustouflants trouveront là un terrain de jeu spectaculaire. Et l’été ? Place au VTT et à l’une des courses les plus exigeantes au monde, la MB Race, organisée depuis près de 15 ans. Une épreuve aussi impressionnante que le décor dans lequel elle s’inscrit. Place aussi à la baignade, puisque c’est également ce qui fait l’attrait de ce petit coin de Paradis.
La Perle des Alpes
À 980 mètres d’altitude, cette commune de Haute-Savoie qui fait face au Mont-Blanc déroule sous les yeux de ses visiteurs un panorama grandiose à 360°, entre massifs des Aravis et aiguilles de Warens. Ses chalets en bois tournés vers les sommets, son église baroque coiffée d’un clocher à bulbe et son atmosphère préservée lui ont valu d’être baptisée par Victor Hugo “la perle des Alpes dans son écrin de glaciers”.

La destination fait aussi le bonheur des gourmands grâce aux fermes locales qui vendent directement sur place les trésors fromagers de la région tels le reblochon, l’abondance ou encore la tomme de Savoie. Mais on ne vient pas dans ce village que pour faire du ski et déguster du fromage au coin du feu ! En effet, en toutes saisons, il déploie une palette d’expériences pour toutes les envies. Et l’été, c’est son plan d’eau biotope qui attire tout particulièrement les visiteurs.
Combloux et son lac biotope
Si le site est ouvert en automne aux courageux qui souhaitent s’essayer à la nage en eau froide, encadrée par un maître-nageur, il se change, l’été venu, en un lieu de détente en pleine nature avec plage engazonnée, solarium en bois et bar-restaurant face au Mont-Blanc ! Cet étonnant plan d’eau écologique, le premier ouvert à la baignade en France, est situé à deux pas du centre du village et connaît un franc succès.

Forcément, outre la vue exceptionnelle qu’il offre, ce lac biotope de 1 900 m² propose une baignade dans une eau pure, non chlorée, filtrée par plus de 10 000 plantes aquatiques, et sans aucune architecture bétonnée aux alentours. L’eau, puisée dans le réseau potable, y est réchauffée naturellement par le soleil, oscillant entre 19°C et 26°C, et son accès est limité à 700 personnes par jour afin de garantir la qualité de l’écosystème. La municipalité s’est également engagée dans la voie des crèmes solaires biodégradables, pour prolonger la démarche. Voilà donc un lieu exceptionnel où aller trouver un peu de fraîcheur cet été.
À lire également : Avec ses eaux turquoises, le troisième plus grand lac artificiel de France est un paradis pour les baigneurs
Lac biotope de Combloux
Route de Prairy
74920 Combloux
Pour consulter les horaires d’ouverture et réserver votre billet, c’est par ici !
Image en Une : Le lac biotope de Combloux pour une baignade au pied du Mont-Blanc © OT Combloux_Lise Leleu
Mélina Hoffmann