Construite sur les collines des Corbières, ce superbe village médiéval est truffé de légendes
Ce village typique des Corbières, qui s’est construit autour d’un monastère, est aujourd’hui un village aux nombreux ateliers d’artisans d’art peuplé de vestiges médiévaux et de légendes.
Une abbaye médiévale
Au sein de lumineux village du sud de la France, on trouve encore de nombreuses fortifications du village médiéval, ainsi que la tour de Plaisance, et la porte de l’Eau, seule sortie de ville côté sud. Dans ses ruelles pavées, on traverse la place du marché aux arcades en bois, une halle couverte datant de 1315, et l’on passe devant de nombreuses maisons bourgeoises. Et bien sûr, son abbaye bénédictine, qui a été sécularisée lors de la Révolution : un côté a été réservé aux Chanoines, tandis que l’autre partie a été rendue publique.
Plusieurs légendes
Plusieurs légendes poursuivent ce village, baptisé Lagrasse. On raconte qu’en 778, le moine Nimphridius y aurait fait plusieurs miracles, et serait à l’origine de la fondation du monastère. En effet, celui-ci aurait multiplié le pain pour les soldats de Charlemagne et aurait été remercié par l’empereur avec la construction d’une abbaye placée sous sa protection qui a poursuivi son activité durant un millénaire.
Autre légende propre à la région des Corbières : la présence de fées ! On dit qu’à Lagrasse, des fées-mitounes laveraient leur linge en pleine nuit dans les ruisseaux ou les lavoirs. Il ne s’agirait toutefois pas de fées bien attentionnées à croiser sur son passage… il est conseillé aux noctambules de ne pas les approcher, au risque d’être entraîné définitivement dans l’autre monde.
De l’artisanat
Une autre spécificité de Lagrasse demeure les nombreuses boutiques et ateliers d’artisans d’art. Ce n’est pas pour rien que le village est classé “Villes et Métiers d’art”, puisqu’il dispose de nombreux commerces et ateliers spécialisés dans la bijouterie, la céramique, la maroquinerie, la broderie ou la lutherie… Pour les amateurs de spécialités comestibles, vous pouvez aussi vous rendre à la boutique d’apéritifs anciens, ou encore à la vinaigrerie ou chez le torréfacteur.
À lire également : À moins d’1h de Bordeaux, ce village aux 900 ans d’histoire est un haut lieu de pèlerinage et abrite la tombe d’un célèbre…
Image à la une : Lagrasse – © Adobe Stock